Fil d'actus
Accueil > Non classé > Quand la littérature devient la muse des jeux vidéo …

Quand la littérature devient la muse des jeux vidéo …

Les jeux vidéo vont parfois puiser leur inspiration dans les œuvres littéraires : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, The Witcher… Les adaptations ne manquent pas ! Et quand les jeux vidéo s’approprient les classiques littéraires, c’est parfois surprenant.

alice-jeux-video

ABC contre Poirot

Avez-vous déjà rêvé de rentrer dans la peau (enfin surtout dans la tête) d’un détective célèbre et moustachu ? C’est maintenant possible avec l’adaptation du fameux roman d’Agatha Christie ! Le personnage mythique Hercule Poirot se retrouve dans une situation bien délicate. Avec le capitaine Hastings, ils doivent résoudre une enquête dans laquelle un meurtrier mégalomane se moque d’eux. Ce dernier leur envoie des lettres annonçant la date et le lieu de plusieurs crimes qu’il semble avoir commis. Pour avancer dans l’histoire et découvrir qui est cet inconnu qui vous mène en bateau, vous devez résoudre des enquêtes en observant et en interrogeant les personnages de l’histoire. Mais dans cette adaptation, le célèbre Hercule Poirot ne semble pas vraiment dans son assiette. Dans le but d’orienter le joueur lors des phases d’observation, il se pose parfois des questions pour le moins incongrues : «Est-ce que cette dame fume ?» On aurait tendance à dire oui puisqu’elle tient une cigarette à la main, mais cette réponse ne tient qu’à nous. Mais où est donc passé le détective méticuleux, intelligent et orgueilleux des romans qu’on aime tant ?

Les Misérables : Le destin de Cosette

Quand on songe à Cosette, on pense misère, pauvreté, haillons et maltraitance. Bref, ce n’est pas le personnage le plus envié ni le plus jouasse de la littérature française. Pourtant, un jeu vidéo vous invite à incarner la jeune fille vivant toujours chez le charmant couple Thénardier. Habiter à leur côté est déjà une infinie partie de plaisir mais si vous deviez en plus effectuer toutes les tâches ménagères, ce serait le paradis (et l’égalité là-dedans ?!). A peine le jeu commencé, une seule envie : prendre ses jambes à son cou ! Pour cela, il vous faudra retrouver des objets cachés et faire des puzzles. Vous aurez également l’occasion de rencontrer Jean Valjean, représenté par un grand barbu à l’air sympathique et plutôt bel homme. Comme si une ne suffisait pas, une deuxième édition du jeu existe également, baptisée Les Misérables : La Destinée de Jean Valjean, où vous incarnerez cette fois le héros de l’histoire, chargé de tenir sa promesse à Fantine et de retrouver Cosette.

Alice Retour au Pays de la Folie

Alice Retour au Pays de la Folie, suite de American McGee’ Alice est inspiré du célèbre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Loin de la jeune fille du roman, cette Alice est le genre de personne que vous n’avez pas vraiment envie de croiser au coin de la rue. Dans cette adaptation beaucoup plus sanglante, vous incarnerez une Alice effrayante et folle, habillée « façon gothique Lolita » et armée d’un couteau de cuisine. Pour la petite histoire, un incendie a emporté toute sa famille la laissant seule et traumatisée. Alice est donc internée à Rutledge Asylum, un endroit où il ne fait pas bon vivre, rempli de gens peu convenables, et l’on comprend vite pourquoi en observant la tête du psychiatre qui aurait lui-même fort besoin d’une petite consultation (moins nécessaire cependant que celle que devraient solliciter les créateurs du jeu vidéo). Des années plus tard, elle est toujours aux prises avec son passé et se voit donc obligée de retourner au Pays de la Folie pour retrouver entièrement la mémoire et apprendre la vérité.

Dante’s Inferno

Le jeu est librement inspiré du poème La Divine Comédie de Dante Alighieri, mais ne lui emprunte que l’univers (difficile de prendre plus sans avoir fait d’études). Ici, vous incarnez Dante qui rentre chez lui retrouver sa femme après plusieurs années de guerre, espérant pouvoir souffler un peu et se reposer auprès de sa belle. Mais c’est raté puisque tout ne se passe pas vraiment comme prévu… A cause de ses nombreux péchés, et notamment de la promesse brisée qu’il avait faite à sa femme de ne pas la tromper, il se fait piquer Béatrice par Lucifer. Mais Dante n’a pas froid aux yeux puisque pour retrouver et récupérer sa bien-aimée, il décide de survoler les 9 enfers. Afin de combattre les 7 péchés capitaux et les démons psychopathes qui habitent les Enfers, il s’arme d’une croix et ne se gêne pas pour faucher une faux à la Mort. L’adaptation vous emmène dans un décor glauque et violent, où Dante rencontrera de vielles connaissances et sera mis face à son propre passé.

Si nous laissons aux aguerris le loisir de résoudre les différentes énigmes de ces jeux, une énigme demeure cependant : les concepteurs de jeux ont-ils retranscrit en profondeur les oeuvres adaptées ?

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !