Fil d'actus
Accueil > Non classé > Que savez-vous vraiment d’Harry Potter ?

Que savez-vous vraiment d’Harry Potter ?

Qui n’a jamais entendu parler de J.K. Rowling et de son petit sorcier à lunettes rondes ? Unique personne à avoir survécu au plus grand mage noir de tous les temps, Harry Potter fait sa rentrée en grande pompe à Poudlard. De la pierre philosophale aux détraqueurs, en passant par le basilic, ses aventures ont ravi des milliards de fans à travers le monde. À l’occasion de la sortie du huitième tome, Lecthot vous propose de tester vos connaissances sur votre personnage de fiction préféré. Attention spoilers.

harry-potter

Les plus grands fans (entendre les moldus collectionneurs de cartes chocogrenouilles qui se sont eux-mêmes envoyés une lettre d’admission à Poudlard) remarqueront immédiatement une incohérence entre la photo et le portrait que J.K.Rowling fait de son héros : « Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs et des yeux d’un vert brillant. »

Harry Potter à l’école des sorciers, 1998

Eh oui, les prunelles de notre cher sorcier sont vertes et non bleues. Facile ? Alors c’est le moment de vous frotter à notre quiz.

À vos baguettes !

Voyons un peu si vous êtes aussi à l’aise avec les chiffres que vous l’êtes avec la physionomie.

Quelle est la date de naissance d’Harry ?

  1. 30 juin 1980
  2. 31 juillet 1980
  3. 30 août 1981
  4. 31 août 1981

Quand Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Voldemort pour les intimes) a-t-il assassiné ses parents ?

  1. 30 septembre 1981
  2. 31 octobre 1981
  3. 30 novembre 1981
  4. 31 décembre 1981

De quoi est faite la baguette d’Harry ?

  1. Bois de rose, 23.75 cm, contenant un cheveu de Vélane
  2. Bois d’if, 33.75 cm, contenant une plume de phénix
  3. Bois de saule, 35 cm, contenant un crin de licorne
  4. Bois de houx, 27.5 cm, contenant une plume de phénix

Vous avez coché vos réponses ? Maintenant voyons si vous connaissez vos incantations.

Quel sortilège impardonnable Harry utilise-t-il ?

  1. Avada kadavra
  2. Imperium
  3. Doloris
  4. Oubliette

Quel sort se lance de lui-même lorsque les baguettes d’Harry et Voldemort s’opposent en duel ?

  1. Prior incanto
  2. Morsmordre
  3. Rictusempra
  4. Impedimenta

Félicitations ! Vous avez survécu aux cours. Il est donc temps de s’intéresser aux examens. Tout élève surpris avec des plumes à réponses intégrées, des rapeltouts, des manchettes copieuses et de l’encre autocorrectrice s’expose à des sanctions.

Combien de BUSE Harry obtient-il ?

  1. 9
  2. 7
  3. 6
  4. Aucun

Quelle matière lui vaut quasiment la pire note (« désolant ») ?

  1. Divination
  2. Histoire de la magie
  3. Astronomie
  4. Botanique

    En quelle année a-t-il passé ses ASPIC ?

  5. 1996
  6. 1997
  7. 1998
  8. Aucun

Vous voilà donc fraîchement diplômé de Poudlard ! Il vous reste à choisir où commencer votre brillante carrière.

À partir de quelle année Harry est-il nommé chef du bureau des aurors ?

  1. 2006
  2. 2007
  3. 2008
  4. Aucun

Et bien sûr, voici THE question, celle qui départagera le fan inconditionnel du fan inconditionnel psychopathe :

Duquel des trois frères Peverell Harry est-il le descendant ?

  1. Antioche
  2. Cadmus
  3. Ignotus
  4. Aucun

Le quiz est terminé, veuillez poser vos baguettes. Vous êtes sûrs de vos réponses ? Vous voulez la correction ? (Bien sûr que vous voulez la correction, on a tous une Hermione Granger en nous). Alors tenez-vous prêts à plonger dans la pensine, au cœur de vos souvenirs de lecteur.

Le saviez-vous ?

Harry James Potter nait le 31 juillet 1980 (le même jour que J.K.Rowling) d’une sorcière moldue et d’un père sang-pur. Il vit à Godric’s hollow, jusqu’au jour où Voldemort, informé d’une prophétie selon laquelle un jeune garçon né en fin juillet causera sa perte, se lance dans une expédition punitive. Le mage noir fait irruption au domicile des Potter le 31 octobre 1981.

Ce n’est qu’à l’arrivée d’Hagrid qu’Harry découvrira la vérité sur l’événement qui l’a rendu orphelin. Savourant sa nouvelle vie de sorcier, notre héros se prépare à faire sa première rentrée à Poudlard. Le voilà qui déambule sur le Chemin de Traverse et s’arrête chez le fameux Ollivander. Mais quelle est la baguette qui va choisir Harry ? (car c’est bien connu, dans ce domaine, le sorcier ne décide pas). Eh bien il s’agit de celle en bois de houx, 27.5 cm, composée d’une plume de phénix. Ce bois correspond à la date de naissance de son propriétaire selon le calendrier celtique et aurait la faculté de repousser le mal. Un plus dont Harry aura bien besoin et que J.K.Rowling, en parfait génie du détail, n’a pas oublié de lui donner.

À peine acquise, cette baguette se placera de nombreuses fois entre Harry et la mort, notamment ce fameux jour au département des mystères. Bellatrix Lestrange assassine Sirius. Fou de rage, Harry s’apprête à se venger. Mais il se ravise à la dernière minute, et plutôt que l’avada kadavra, c’est bien le sortilège impardonnable du doloris, qu’il utilise.

Les confrontations les plus marquantes restent malgré tout celles contre Voldemort. Les baguettes des deux sorciers sont sœurs car elles contiennent la substance magique d’un même animal, à savoir les plumes de Fumseck. Dans ce cas particulier, lors d’un duel, le sortilège de prior incanto fait apparaître l’image du dernier sort lancé par l’un des combattants.

Cependant, si Harry se démarque sur le plan pratique, ses résultats scolaires sont plus mitigés… Il réussira sept BUSE sur les neuf examens passés. Une matière en particulier est loin de le passionner : l’histoire de la magie lui vaut une note « désolant », juste derrière la divination qui lui rapporte un « piètre ». Heureusement pour lui, les BUSE sont le dernier test qu’il passera puisqu’il devra quitter Poudlard au milieu de sa septième année pour trouver les horcruxes. Il échappe donc à l’ASPIC, le veinard !

Ses notes lui permettent cependant de devenir auror. Il se retrouve à la tête du bureau en 2007 et engage d’importantes réformes.

Un parcours exemplaire qui cache pourtant une filiation contestable… La famille Potter est liée aux reliques de la mort : la cape d’invisibilité se transmet de génération en génération depuis qu’Ignotus Peverell l’a obtenue de la Faucheuse. Mais Cadmus Peverell aussi a donné naissance à une dynastie de sang-purs : les Serpentard, dont Tom Jedusor faisait partie. Harry est donc un lointain cousin…de Voldemort.

Ce qui nous donne les réponses suivantes :

1b / 2b / 3d / 4c / 5a / 6b / 7b / 8d /9b / 10c

Vous avez 10/10 ? Dans ce cas, Lecthot est fier de vous décerner votre diplôme de F.I.P. Félicitations cher(e) moldu(e) (ou devrions-nous dire mordu ?) vous êtes officiellement un Fan Inconditionnel Psychopathe ! Et pour ceux qui auraient obtenu moins, bonne nouvelle : rien ne vous empêche de le devenir. Alors bonne (re)lecture !

Caroline Gnanapirakasam

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !