Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les livres et la réalité augmentée

Les livres et la réalité augmentée

 

realite-augmentee-livre

Les avancées en matière de numérique engendrent un certain bouleversement dans l’univers du livre. Ces progrès technologiques sont source d’innovation et de changement. La réalité augmentée dans les livres en est la preuve.

La réalité augmentée, comment ça marche ?

La réalité augmentée combine plusieurs systèmes informatiques qui permettent de superposer des modèles virtuels 2D et 3D à notre perception de la réalité. En fait, ce n’est pas la réalité qui est augmentée mais la perception que l’on a de celle-ci. La réalité augmentée permet d’intégrer des objets virtuels dans une séquence d’images et peut s’appliquer à la perception visuelle mais également aux perceptions tactiles et auditives.
Depuis quelques années, la réalité augmentée s’est développée dans de nombreux domaines tels que les jeux vidéo, le cinéma (avec les lunettes 3D), la télévision ou le médical.
Mais la réalité augmentée peut aussi s’adapter à la littérature ! Un livre à réalité augmentée est un livre papier accompagné de dispositifs virtuels comme un ordinateur, un logiciel et une webcam qui permettent de modifier notre perception. Il suffit de combiner un écran (ordinateur, tablette ou smartphone) à un livre pour que les dispositifs se mettent en marche. Ces technologies permettent de créer une nouvelle passerelle entre la littérature et le numérique.

La réalité augmentée : un dispositif pour la littérature jeunesse ?

Le livre augmenté permet d’adopter une expérience de lecture plus intense et plus complète, le lecteur est actif dans cette expérience. Les livres à réalité augmentée ont d’ailleurs comme vocation de s’adapter aux futurs lecteurs et c’est avant tout pour cette raison que la réalité augmentée s’adapte particulièrement bien au secteur de la littérature jeunesse et aux ouvrages pédagogiques.

La collection Dokéo + chez Nathan

La collection Dokeo + permet de découvrir des ouvrages enrichis grâce à un logiciel et une webcam. Lorsque l’enfant montre à la webcam les pages du livre, des animations apparaissent et l’enfant peut aussi interagir avec le logiciel. La collection a pour mission d’instruire les enfants sur des sujets en adéquation avec cette nouvelle technologie tels que l’espace, les dinosaures ou la science par exemple.

Un marché encore en mutation

Pourtant le marché des livres utilisant la réalité augmentée est encore restreint ! Les livres à réalité augmentée nécessitent un travail de recherche et de développement important et rencontrent de nombreuses difficultés techniques. La nécessité de combiner le livre avec un ordinateur disposant d’un logiciel et d’une caméra peut sembler contraignante. Mais des avancées sont en cours et les recherches dans ce domaine ne font que commencer.
Récemment, Sony a fait la démonstration d’un prototype qui permet de créer une table interactive sur une surface plane et qui détecte les objets posés dessus. Sony l’a illustré grâce au livre pour enfants Alice au Pays des Merveilles. Lorsqu’une personne touchait l’album les personnages prenaient vie.
Disney Research s’est également penché sur la question des livres à réalité augmentée, réfléchissant à un système de projection qui permettrait d’animer les livres papiers ou à la création d’un papier interactif. Ils pensent également à la possibilité d’utiliser des lunettes de réalité augmentée qui pourraient permettre de créer des animations dans les ouvrages et d’immerger le lecteur dans un univers visuel spécifique.
Cependant, on a du mal à voir la réalité augmentée s’exporter vers d’autres genres littéraires. Mis à part quelques rares ouvrages, la réalité augmentée s’adapte surtout à la littérature jeunesse et aux livres ayant une dimension pédagogique. Alors, que pensez-vous de ces progrès ? Les livres à réalité augmentée ont-ils une chance de se populariser ou pensez-vous que les dispositifs de réalité augmentée ne s’adaptent pas à la littérature ?

Fanny Kalinine

Photo : Le livre augmenté de Martin Kovacovsky et Marius Hugli

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !