Fil d'actus
Accueil > Non classé > René Depestre : Grand Prix SGDL de la littérature 2016

René Depestre : Grand Prix SGDL de la littérature 2016

La Société des Gens de Lettres a annoncé les lauréats de ses différents prix, ils seront remis le mardi 21 juin aux auteurs. Cette année, le Grand Prix SGDL de littérature a récompensé René Depestre pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de son dernier livre Popa Singer, publié aux éditions Zulma.

rene-depestre

La Société des Gens de Lettres

Fondée en 1838 par Louis Desnoyers et plusieurs écrivains, La Société des Gens de Lettres a pour vocation de défendre les droits, les statuts et les intérêts de tous les auteurs. A l’origine, l’idée de créer l’association nait dans l’esprit d’Honoré de Balzac en 1834. L’idée sera reprise quelques années plus tard par Louis Desnoyers, chez qui se réunira le premier groupe d’écrivains. Au fil des ans, l’association regroupera de nombreux auteurs célèbres dont Victor Hugo, George Sand, Maupassant, Emile Zola ou encore Alexandre Dumas. La Société des Gens de Lettres est une association finalement reconnue comme étant d’autorité publique en 1891, elle occupe maintenant l’Hôtel de Massa dans le 14ème arrondissement de Paris, et depuis 2014, est présidée par Marie Sellier. Au printemps, l’association remet plusieurs prix littéraires destinés à récompenser des ouvrages de langue française de qualité. Le jury, présidé par Corinna Gepner, est composé des auteurs membres du comité : Mohammed Aïssaoui, Gérald Aubert, Christiane Baroche, Jean Claude Bologne, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Evelyne Châtelain, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Chauveau, Fabrice Colin, Edith de Cornulier, Chantal Danjou, Christophe Deleu, Pierrette Fleutiaux, Françoise Henry, Emmanuelle Heidsieck, Mathias Lair, Dominique Le Brun, Laure Limongi, Véronique Ovaldé, Marie Sellier, Mathieu Simonet, et Carole Zalberg.

Le Grand Prix SGDL de la littérature

Le Grand Prix de littérature récompense d’un montant de 6000€ un auteur pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution d’un de ses ouvrages. Cette année, le lauréat est René Depestre, poète et écrivain, notamment connu pour Hadriana dans tous mes rêves, récompensé par le prix Renaudot en 1988. Le Grand Prix SGDL de la littérature a été décerné à son livre Popa Singer, publié aux éditions Zulma. L’année dernière le Prix avait récompensé Laurent Mauvignier (Autour du Monde).

Les autres Prix du Printemps

La Société des Gens de Lettres remet également d’autres prix !

  • Le Grand Prix SGDL de Poésie : Michel Butor, Ruines d’avenir (Actes Sud).
  • Le Grand Prix SGDL du Roman : Monica Sabolo, Crans-Montana (Jean-Claude Lattès).
  • Le Grand Prix SGLD de l’essai : Jean-Claude Guillebaud, Le Tourment de la guerre (l’Iconoclaste).
  • Le Grand Prix SGLD de la nouvelle : Gilles Verdet, Fausses Routes (Rhubarbe).
  • Le Prix de Poésie Charles Vildrac : Anne-James Chaton, Elle regarde passer les gens (Verticales).
  • Le Prix Paul Féval : Bénédicte de Mazery, Les Oiseaux de passage (Anne Carrière).
  • Grand Prix SGDL de la Fiction radiophonique : Le Chagrin, Jules et Vincent, Caroline Nguyen, Antoine Richard, et Alexandre Plank (France Culture).

Les Prix seront remis aux lauréats lors d’une soirée à l’Hôtel de Massa à 19h30 le mardi 21 juin.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !