Fil d'actus
Accueil > Non classé > 36ème édition du Salon du Livre de Paris

36ème édition du Salon du Livre de Paris

En-attendant-Bojangles-decroche-le-Grand-Prix-RTL-Lire

La 36ème édition du Salon du Livre de Paris s’est achevée dimanche, enregistrant une baisse de fréquentation de 15% par rapport à l’année 2015. Cela n’a toutefois pas empêché les visiteurs de faire des pieds et des mains pour circuler dans les allées du salon, noires de monde.

Crédits Média : Océane Viala

La littérature sud coréenne à l’honneur

Parcelle de démocratie de l’Asie du Sud-Est, la littérature sud coréenne a rendu compte de sa littérature riche et variée. Du roman au manhwa (manga coréen), 30 écrivains de ce pays étaient présents, parmi les 3000 écrivains et quelques accueillis au Salon. Les visiteurs ont pu rencontrer la dessinatrice Suzy Lee, Eun Hee-kyung (auteur des nouvelles « Les Boîtes de ma femme ») et bien d’autres écrivains.
Le Congo 
Brazzaville et Pointe-Noire, deux villes congolaises, étaient à l’honneur du salon, représentées par 22 écrivains, notamment Alain Mabanckou (prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic)  dont l’œuvre a été couronnée par l’Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal).
Les dédicaces auteurs
2000 séances de dédicaces ont eu lieu durant le salon du jeudi 17 mars au dimanche soir, pour le plus grand bonheur des lecteurs qui ont eu l’opportunité d’approcher leurs auteurs favoris. La palette des dédicaces, très vaste, a contenté un lectorat tout aussi étendu. Fabrice Luchini, Marc Trevidic, Delphine de Vigan, Christine Angot, Jean d’Ormesson, Mathias Enard, Erik Orsenna, Pierre Lemaître, Sylvie Germain, Emmanuel Carrère, Nathalie Azoulai, Jean Rolin, Marc Levy, etc.
Olivier Bourdeaut
La Salon du Livre a consacré la figure de cet ancien auteur Lecthot, pour son premier roman En attendant Bojangles, à l’occasion de la remise du Prix RTL Lire. Olivier Bourdeaut a également remporté le Prix du roman France Télévisions, et le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016. L’auteur, qui s’était inscrit sur Lecthot.com en 2014 pour faire la promotion de son roman auprès des éditeurs, est depuis quelques jours dans le top 10 des ventes livres, tous segments confondus.

Crédits Photo: @SP RTL : Olivier Bourdeaut avec Bernard Lehut, rédacteur en chef adjoint Culture de RTL et Julien Bisson, rédacteur en chef de Lire .

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !