Fil d'actus
Accueil > Non classé > Robert W Service, La piste de l’imaginaire – Charlotte Service-Longépé. JCL

Robert W Service, La piste de l’imaginaire – Charlotte Service-Longépé. JCL

Robert-W-Service-La-piste-de-l-imaginaire-Charlotte Service

La destinée incroyable d’un poète et soldat oublié !
Malgré son succès immense chez le public anglophone, l’écrivain Robert William Service (1874-1958), baptisé le « Kipling Canadien » et source d’inspiration directe de Charlie Chaplin, est encore inconnu en France et au Québec. Aujourd’hui, son arrière-petite fille nous livre une fresque romancée de sa vie trépidante. Alors qu’il occupe un travail routinier dans une banque en Écosse, Service, dont l’imagination ne connaît aucune limite, rêve de grands espaces, de nature et de liberté. Il décide un jour de tout abandonner derrière lui pour atteindre le Nouveau Monde, alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune homme. Ainsi commence une extraordinaire odyssée qui l’amène, par bateau puis par train, en Colombie-Britannique, où il apprend les rudiments de la vie de fermier. Il se rend ensuite aux États-Unis, où la pauvreté le contraint à l’itinérance, puis au Yukon qui, peu de temps auparavant, a vu défiler les prospecteurs d’or. C’est là que le talent littéraire de Service va être mis à profit. Lorsqu’il publie un recueil portant sur la vie au Yukon, le succès est fulgurant, imprévisible, et change son existence à jamais. Pourtant, Robert Service n’est pas homme à s’asseoir sur ses lauriers. Amoureux de l’aventure, affamé de liberté, il retournera sur le Vieux Continent pour se laisser guider par son instinct et ses passions, et devenir brancardier lors de la Première Guerre mondiale.

Robert W Service, La piste de l’imaginaire, Charlotte Service-Longépé. Editions JCL.

17,99€. caddie-bleu-940x940px

 

Découvrez l’Avis du Bookclub Lecthot

Indice de popularité : etoileetoileetoile etoileblancheetoileblanche2,9 (25 votes)

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Hésitant

 
 picture-139-1446628655
L’histoire racontée est sympathique et l’écriture est fluide et agréable, on sent le plaisir pris par l’auteur à écrire ce livre.

Hélas, le style est trop souvent simpliste, comme si le livre s’adressait à la tranche des 8-11 ans, ce qui est en contradiction directe avec le thème lui-même, plus destiné à un public d’adultes. Un enfant ne possède pas les références culturelles indispensables pour s’intéresser à cette histoire.
De plus, j’ai trop souvent eu la sensation d’un manque de liaison, d’articulation entre les différents événements. Très vite dans ma lecture, j’ai eu la sensation désagréable de lire un catalogue d’évènements et de situations plaqués les uns après les autres.
Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu privilégier l’écriture d’un récit sous forme documentaire plutôt que de romancer ?

 

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Mitigé …

picture-796-1447151634
Voici un récit plein de découvertes et de voyages. On sent très vite que l’auteur, même si ce ne sont pas ses aventures à elle, les vit pleinement comme son ancêtre. Mais voilà le soucis c’est qu’il y a du manque entre chacune d’elles. On a l’impression qu’il n’y a aucune liaison, comme des temps mort entre ces aventures.

De plus c’est un roman très long au nombre de pages et on s’y perd parfois. Il faut savoir accrocher un lecteur quand on écrit un tel « pavé ». Malheureusement ici on a bien souvent envie de reposer le livre et d’aller « voir ailleurs ».

Bref c’est un livre qui permet de belles découvertes mais mal exploité à mon goût.

 

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Intéressant

picture-157-1428409562
L’intrigue ne manque pas de potentiel, le personnage est très attachant, le style est fluide et plaisant mais tous ces éléments positifs sont complétement noyés par la longueur du texte… Les temps mort, les liaisons un peu hasardeuses incitent le lecteur à décrocher totalement. Et pourtant la vivacité est là ! La volonté et l’énergie de l’auteur sont très présentes, on sent que c’est un texte qui lui tient à cœur. C’est vraiment dommage que l’effet escompté ne soit pas au rendez-vous.

En bref un très beau projet qu’il faudrait remanier…

 

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Partagée

 
 picture-767-1448979724

Si l’écriture est fluide, elle n’est pas très riche. Les phrases courtes la plupart du temps donne un ensemble assez haché et m’a perturbé dans ma lecture. L’histoire, celle d’un aventurier poète est très fournie voire trop laisse peu de place aux sentiments.
L’auteure s’est attachée à raconter toutes les aventures de son aïeul, au détriment, à mon avis de la richesse des personnages rencontrés au cours de ses aventures et surtout des descriptions des paysages du Grand Nord Canadien. Je me suis forcée pour finir car j’avais l’impression de relire toujours la même chose.

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Intéressant

 
 picture-525-1436360714
On sent que le texte est bien construit, que l’intrigue se noue avec une certaine idée de la vie, de l’éducation, et des questions religieuses selon le modèle « Anglo-Saxon » Ce texte est bien travaillé et de plaire aux lecteurs qui aiment les histoires d’aventure.
etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

Intérêt décroissant

 
 picture-498-1449826239

L’écriture et le style sont agréables et rythmés. Le début du livre m’a emportée et a éveillé un intérêt indéniable à l’égard de la vie qu’allait mener cet aventurier. Malheureusement l’auteure raconte l’intégralité des étapes du voyage de son aïeul, d’une manière beaucoup trop linéaire et exhaustive. On a souvent envie d’en connaître d’avantage sur les multiples rencontres réalisées. Les descriptions de paysages sont belles mais trop fréquentes.
J’ai pensé que ce livre pouvait être destiné à de jeunes lecteurs avides d’aventures, mais les références sont trop nombreuses et il n’y a pas véritablement d’intrigue, ce qui n’est pas étonnant pour une biographie !
En résumé, c’est un travail considérable d’une lecture facile et agréable mais beaucoup, beaucoup trop long, ce qui donne une impression de répétition et de lassitude.

 

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Dommage !

 
 avtarhomme
Si l’idée de départ, raconter la biographie d’un aïeul poète aventurier et de le faire connaitre était bonne. Le Parti pris de la biographie romancer

et raconter par lui-même n’est peut-être pas le bon choix.
La succession d’évènements ayant plus ou moins d’intérêts invite plus le lecteur que je suis à décrocher qu’à rester pendu aux lèvres du narrateur.
Dommage pour l’aventure !

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Se lit bien

 
 avtarhomme

J ai bien aimé le lire: le style est vivant, la reconstitution de la fin du XiXeme en écosse et au canada est intéressante.
Un bémol: écrire à la première personne du singulier, comme une autofiction, enlève de la vraisemblance au but proclamé du livre: ‘Découvrez la première partie d’une destinée incroyable ; celle d’un poète et soldat oublié ! ‘ Ce qu on découvre ce sont des anecdotes ou des inventions de la narratrice, pas l impact historique du personnage ou le rapport entre ce qu il vit et ce qu il écrit

 

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Intérêt décroissant

picture-860-1449526331 

J’avoue que si le sujet me paraissait alléchant de prime abord, le livre m’est assez vite tombé des mains. J’ai essayé de persévérer mais je n’arrive pas à le finir.
La faute à trop de situations mises bout à bout sans vraiment de liaison et de façon trop linéaire. On ne fait que survoler les faits sans les approfondir. Ca donne un livre trop long et trop redondant.
Il est vrai qu’un documentaire plus synthétique aurait peut-être été plus approprié car Robert W. Service semble avoir eu une vie bien intéressante.
Dommage !

 

etoileetoileblancheetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Je suis passée à côté

 
 picture-506-1435086305

Je suis passée à côté, restée sur le quai je n’ai pas réussi à prendre le train. J’ai sauté dans le dernier wagon, malgré mes efforts je n’ai réussi à rejoindre le wagon-restauration. Impossible d’entrer dans l’histoire, des longueurs dans les premiers chapitres ont eu raison de moi, j’ai abandonné en cours de route.

 

etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

De la poussière à la lumiére

 
 avtarhomme

Le début fût difficile, la partie Écossaise du récit était longue même si elle était nécessaire dans cette biographie, une fois arrivé sur le nouveau continent je me suis laissé emporter par ses récits d’aventures.
J’ai eu l’impression d’être plongé dans l’épopée des chercheurs d’or et des colons du 19ème siècle.

Je le conseil pour sa simplicité de lecture et pour ceux qui aime les récits historiques. J’ai en tout cas passé un bon moment.

 

etoileetoileblancheetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Pas accrocheur

 
 picture-268-1438973366
Malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher avec la plume de l’auteur. Ce roman s’adresserait plus à des enfants qu’à des adultes . L’auteur n’arrive pas à garder le lecteur captif de son roman. Dommage car l’intention est bonne mais le reste ne suit vraiment pas…
etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

Un moment de découverte…

picture-609-1446587619 

Ecrire une biographie romancée sur son ancêtre, voilà une idée intéressante que nous propose Charlotte Service-Longépé. Je me suis laissée entrainée dans la vie de Roberts W.Service, un écrivain et poète anglais dont j’ignorais l’existence. Charlotte a réalisé un incroyable travail de recherches afin de se glisser dans la peau de son aïeul. En effet, le narrateur de l’histoire n’est nul autre que Roberts nous racontant son incroyable aventure. Faire revivre une personnalité et la partager au reste du monde, voilà les raisons qui ont fait que j’ai apprécié ce roman. L’histoire est fluide, on se laisse entrainer dans les différents chapitres malgré quelques longueurs. Cependant, j’aurai apprécié avoir le point de vue de Charlotte, sur ses recherches, les découvertes qu’elle a pu faire, son ressentit face au passé de son ancêtre …. afin d’alterner le passé et le présent. Ce qui selon moi aurait permis aux lecteurs de mieux apprécier sa démarche.

 

etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

Une vraie découverte

 
 picture-713-1446719676

J’ai adoré découvrir le personnage de Robert William Service et sa destinée unique, pleine de rebondissements et d’aventures! Avec ce livre, on voyage dans le temps et à travers des paysages incroyables, à la suite de cet écrivain/aventurier hors du commun.
Cependant, si le sujet m’a complètement séduite, l’écriture et les choix narratifs de l’auteure m’ont déroutée… Le texte mériterait vraiment selon moi d’être retravaillé, afin d’en supprimer les trop nombreuses longueurs, et ajuster la langue, pas toujours à la hauteur du personnage.
Je conseillerai quand même ce livre, surtout aux passionnés d’histoire. Il serait dommage de passer à côté de Robert W.Service!

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Entrainant

avtarhomme
Quel plaisir de partir sur les traces de Robert W. Service! Je me suis laissé emporter par les aventures de cet écrivain, avide de grands espaces.

Il y a bien quelques longueurs, mais l’intérêt éprouvé pour le personnage m’a permis de les surmonter sans trop de problèmes.
Ce roman ne brille pas forcément par son écriture, mais l’aura de Service suffit à en justifier la lecture selon moi.

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Etonnant

 
 picture-476-1448468715
Un livre étonnant retraçant une biographie singulière et émouvante, rédigée par l’aïeule de Roberts W.Service. La vie de l’écrivain entraîne véritablement le lecteur, même s’il y a quelques passages un peu laborieux, l’aventure et la densité de la vie de l’écrivain priment sur ceux-ci, laissant une très agréable impression à la dernière page !
etoileetoileetoileetoileetoileblanche

À lire absolument

picture-666-1460196745
Ce livre est enthousiasmant ! C’est une très belle histoire ponctuée de voyages, de lieux magnifiques et de découvertes qui ne laissent pas indifférent. Malgré quelques longueurs le style est fluide et clair et la lecture reste agréable. L’aventure est là, on y apprend beaucoup de choses.

Je conseille cette lecture sans aucun doute !

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Un monde captivant

 
 picture-676-1446718527

On a l’impression que le livre s’adresse aux enfants avec une certain limite d’âge.

La lecture est fluide et une passion d’écriture refoulée par l’auteur mais j’ai remarqué une suite d’événements bien élucidés mais incohérents qui plongent le lecteur à se poser la question de savoir s’il s’agit ‘un roman ou d’un documentaire .

Nonobstant, j’ai aimé et recommande aux gens de se procurer car il entraîne le lecteur dans un labyrinthe joyeux et de rires.

 

etoileetoileetoileblancheetoileblancheetoileblanche

Perplexe

picture-907-1452147533
Cette lecture me laisse véritablement perplexe et partagé !

Plusieurs points positifs m’amèneraient à apprécier ce livre ; le travail important de recherche de l’auteure, la vie atypique du personnage principal, les régions géographiques visitées générant l’imaginaire et la découverte, et les instantanés photographiques de la vie sociale de cette période.
Mais quelques sujets importants ont dérangé ma lecture, me faisant ressortir du livre, rompant ainsi les moments agréables. Les principaux sujets sont la succession d’idées diverses, de moments particuliers, de détails, sans véritables liens les uns avec les autres. Une difficulté de l’auteure à adapter les ressentis du personnage à son âge estimatif est également à noter.
Dans l’ensemble, j’ai passé quelques bons moments mais trop rares et souvent gâchés par un style que je trouve encore hésitant même si je salue respectueusement l’initiative et le travail fourni.

 

etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

Trop long

ascopey
 Le style de l’auteur est très fluide et captivant. Le livre est globalement intéressant. Malheureusement, le récit est trop long et l’intrigue perd de son intérêt à cause de cela.

Cela reste malgré tout un beau livre témoignage.

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Une biographie historique

avatar-femme (1)
La vie de Robert W m’a séduite autant que le style de l’auteure, agréable, fluide. Si quelques longueurs sont présentes, la toile de fond historique du livre est un véritable point de repère tout au long de la lecture, qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout, suscitant un intérêt constant.
etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Bon voyage !

 
 avtarhomme
Totalement fan de la littérature témoignage en général, j’ai particulièrement apprécié le roman de Charlotte .Service. Transporté à travers un voyage où l’auteur parvient à décrire avec une facilité étonnante le témoignage de son aïeul, ce livre se lit très facilement. J’attends le Tome 2 !
etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

On y est presque !

avatar-femme (1)
C’est une invitation prometteuse mais décevante au bout du compte. Des longueurs, des digressions… Beaucoup de bonnes idées, une trame intéressante et que l’on sent construite mais l’histoire se perd et le lecteur avec.

L’auteur a du potentiel mais veut trop dire à la fois. Il faudrait prendre le temps de creuser tous les thèmes abordés en plusieurs livres.
Dans les points positifs, on est tenu en haleine, on sent une précision historique, on rit souvent, c’est déjà pas mal !

Mais c’est insuffisant pour rattraper l’impression « fouilli » que laisse le livre.
Je serais néanmoins contente de relire cet auteur dans ses prochains livres.

 

etoileetoileetoileetoileblancheetoileblanche

Une vie trépidante

picture-926-1460374819

Quel sujet pour l’auteur que cet ancêtre si singulier ! Le fil directeur est parfois difficile à retrouver malheureusement. Mais l’on va tout de même au bout lorsqu’on est curieux et sensible au fait que l’histoire soit une histoire vraie, ce qui ajoute énormément au texte.

 

etoileetoileetoileetoileetoileblanche

Une belle oeuvre

 
 picture-131-1452267766
Un livre plein de poésie et d’aventures ! Les quelques longueurs ne m’ont pas empêché de continuer la lecture avec la même avidité de connaitre mieux la vie de cet étonnant personnage.
La destinée incroyable d’un poète et soldat oublié ! Malgré son succès immense chez le public anglophone, l’écrivain Robert William Service (1874-1958), baptisé le « Kipling Canadien » et source d’inspiration directe de Charlie Chaplin, est encore inconnu en France et au Québec. Aujourd'hui, son arrière-petite fille nous livre une fresque romancée de sa vie trépidante. Alors qu’il occupe un travail routinier dans une banque en Écosse, Service, dont l’imagination ne connaît aucune limite, rêve de grands espaces, de nature et de liberté. Il décide un jour de tout abandonner derrière lui pour atteindre le Nouveau Monde, alors qu’il n’est…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !
0

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !