Fil d'actus
Accueil > Non classé > L’histoire de Robinson Crusoé adaptée en film d’animation 

L’histoire de Robinson Crusoé adaptée en film d’animation 

robin-crusoe

En salle le 20 avril, le film d’animation Robinson Crusoé disponible en 3D ou 2D, reprend l’histoire du célèbre naufragé.

L’histoire de Robinson Crusoé

A l’origine, Robinson Crusoé est un personnage créé en 1719 par Daniel Defoe, un écrivain anglais. Dans l’histoire originale, Robinson Crusoé s’échoue sur une île déserte et tente de survivre. Sur cette île, il rencontre un homme qu’il appelle Vendredi et décide de lui apprendre l’anglais. Au bout de 28 ans, le naufragé parvient à rentrer chez lui, accompagné de Vendredi, grâce à un navire anglais qui passait par là. L’histoire est écrite à la première personne et conte les péripéties rencontrées par Robinson sur l’île ainsi que ses tentatives pour tromper sa solitude.

Si de nombreuses adaptations de l’histoire de Robinson ont vu le jour, il s’agit là du premier film d’animation qui reprend l’histoire du naufragé.

Le film d’animation : une interprétation très libre

« Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant ! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île ! »

« Nous avions conscience que la majorité du public connaissait les grandes lignes de l’histoire, nous avons donc joué avec cette proximité » a déclaré Vincent Kesteloot. L’adaptation a ainsi subi quelques modifications. Le personnage de Vendredi n’est plus là, il est remplacé par Mardi, un drôle de perroquet qui rêve de voyager. Autre nouveauté, l’histoire est racontée du point de vue des animaux de l’île, et non de Robinson ! Mardi en est d’ailleurs le narrateur. Le récit se déroule donc sur une île paradisiaque habitée par des animaux. Contrairement à l’histoire de Daniel Defoe, le film d’animation se concentre sur les notions d’amitié, d’entraide et de solidarité. Mis à part Mardi, les autres animaux semblent effrayés par celui qu’ils appellent « le monstre des mers », mais bien que les animaux de l’île ne soient pas capables de parler avec les hommes et ne peuvent se faire comprendre de Robinson, ils vont tout de même apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s’entraider face à des chats pas très sympathiques et une bande de pirates cupides ! Si Robinson est beaucoup moins débrouillard que dans l’histoire originale, il pourra compter sur ses amis animaux pour l’aider dans ses projets et construire sa cabane dans l’arbre.

Avec les voix de Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden, et la chanson du générique de fin composée par Marina Kaye, cette adaptation dynamique et colorée de 1h30 plaira particulièrement aux enfants !

En ce moment les adaptations sont en vogue, Le Chasseur et la reine des glaces et Les Malheurs de Sophie côtoient Robinson Crusoé dans les salles de cinéma ! Alors, quel film irez-vous voir ?

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !