Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le Salon du livre et de la presse de Genève ouvre ses portes le 27 avril

Le Salon du livre et de la presse de Genève ouvre ses portes le 27 avril

Salon-Geneve

Le Salon du livre et de la presse de Genève ouvrira ses portes du mercredi 27 avril jusqu’au dimanche 1er mai à Palexpo pour sa 30e édition. Rendez-vous incontournable depuis des années, le Salon accueillera la Tunisie comme invitée d’honneur.

salon-du-livre-geneve

La Tunisie : Invitée d’honneur 2016

Fondé en 1987 par Pierre-Marcel Favre, et présidé par Isabelle Falconnier depuis 2012, le Salon du livre est devenu un festival incontournable ! Il attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. De nombreux invités sont attendus, dont environ 300 écrivains.
Cette année, le Salon accueille pour la première fois la Tunisie comme invitée d’honneur. Après le Japon en 2014 et la Russie en 2015, c’est au tour de la Tunisie d’être mise en avant avec comme thème « Révélations de la révolution tunisienne ». Ce sera également l’occasion de célébrer son 170e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage ainsi que son prix Nobel de la paix 2015. La Tunisie veut aussi rendre hommage à Tahar Haddad, un penseur et homme politique tunisien, mort en 1935, qui avait milité pour l’évolution de la société et la liberté des femmes.
La Tunisie souhaite « se démarquer des visions folkloriques mystificatrices, longtemps alimentées et véhiculées par la propagande touristique » et raconter l’histoire de la révolution tunisienne. De nombreuses conférences, dédicaces, rencontres, interventions et activités sont donc organisées autour du pays et de son histoire.

Des scènes passionnantes

Les autres scènes et pavillons ne sont pas en reste. On retrouve le salon Africain qui accueillera de nombreux invités, tels que Christiane Taubira, Alain Mabanckou, Scholastique Mukasonga, et Boualem Sansal pour sa programmation « Afrique, patrimoine de l’humanité ». Le pavillon des cultures arabes recevra quant à lui la romancière et poétesse Vénus Khoury Gata, prix Goncourt de la poésie en 2011 et prix Renaudot Poche en 2015 pour La Fiancée était à dos d’âne. Lors de la nocturne du vendredi 29, aura lieu une lecture des écrits d’exil de réfugiés syriens.
On retrouvera la traditionnelle scène culinaire ainsi que la scène du crime et la place du voyage. Cette année, La Fabrique deviendra un appartement de sept pièces, chacune proposant une activité de création et d’expression.

D’autres évènements à prévoir

D’autres activités sont à prévoir ! La grande exposition baptisée « Le monde de Paulo Coelho » mettra à l’honneur l’auteur brésilien qui vit à Genève depuis quelques années, notamment connu pour son conte philosophique L’Alchimiste. L’exposition retracera le parcours de l’auteur grâce à de nombreux objets personnels tels qu’un bureau, une fiche d’arrestation ou des pochettes de disque. L’écrivain sera présent le dimanche 1er mai.
Comme d’habitude des auteurs seront récompensés par des prix littéraires, comme le prix du Salon (récompense un roman écrit en langue française), le prix Kourouma (récompense une fiction ou un essai sur l’Afrique noire), ou le prix du public de la RTS (récompense un auteur suisse ou un auteur étranger vivant en Suisse). Lors de la nocturne du vendredi, un concert gratuit du rappeur Oxmo Puccino aura lieu sur la scène de l’apostrophe à partir de 20 heures.

Évènement culturel, manifestation dédiée au livre, festival littéraire, le Salon du livre et de la presse est tout cela à la fois ! Une programmation riche en évènements et activités vous attend à partir du mercredi 27 avril.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !