Fil d'actus
Accueil > Non classé > Shakespeare à l’honneur dans le monde entier

Shakespeare à l’honneur dans le monde entier

shakespeare

Il est mort il y a 400 ans, pourtant il n’a peut-être jamais eu autant de rayonnement qu’à notre époque : Shakespeare est connu dans le monde entier et continue d’inspirer des millions de personnes chaque jour.

Il s’est éteint le 23 avril 1616, emportant avec lui son regard tranchant et lucide sur le monde, mais nous laissant en héritage des dizaines de pièces de théâtre et de poèmes qui développent à la fois notre esprit critique et notre amour du langage, élargissant ainsi nos perspectives en tant qu’êtres humains. Shakespeare, maître dans l’art de l’écriture théâtrale, qu’elle soit comique ou tragique, est mis à l’honneur cette année. Si l’auteur est très largement célébré au Royaume-Uni, il ne faut pas croire qu’il l’est uniquement sur les terres de sa naissance. Non, les hommages à cet auteur immense qui « n’appartenait pas à un âge, mais à toutes les époques », selon Ben Jonson, traversent les frontières.

Au Royaume-Uni

La BBC fait partie des nombreuses institutions culturelles britanniques qui mettront l’accent sur les œuvres de Shakespeare tout au long de l’année. En effet, elle lance, le 23 avril, le Festival Shakespeare, diffusant à cette occasion un grand nombre de productions. On aura notamment la possibilité de voir Upstart Crow de Ben Elton, sitcom en six volets sur la vie de Shakespeare, qui verra se côtoyer David Mitchell dans le rôle de Shakespeare et Harry Enfield dans celui du père, ainsi que A Midsummer Night’s Dream de Russel T. Davies. David Tennant présentera quant à lui The Shakespeare show, une soirée de célébration en direct qui aura lieu dans le Royal Shakespeare Theatre de Stratford-upon-Avon, ville natale de l’auteur.

Au Maroc

Les comédiens du Shakespeare’s Globe Theatre se déplacent à travers le monde pour représenter les grandes œuvres du Maître. Ils seront le 14 mars 2016 au Théâtre Mohammed V de Rabat (Maroc) pour jouer Hamlet, à l’occasion du lancement du programme Shakespeare Lives mis en place par le British Council. Le Prince du Danemark sera interprété, à tour de rôle durant la tournée, par Ladi Emeruwa et Naeem Hayat.

Au Burkina Faso

Au Burkina Faso, une troupe franco-burkinabè a joué La Tempête, sous la direction du metteur en scène Thierry Roisin, pendant tout le mois de novembre 2015 à Ouagadougou, alors que le coup d’Etat manqué de Gilbert Diendéré avait lieu. L’intrigue de La Tempête faisait étrangement écho à cette situation. La tournée s’est déplacée en France, et l’on pourra donc assister à cette représentation, du 24 au 26 février, à la Comédie de Béthune (Pas-de-Calais).

En France

Colette Garrigan décide, quant à elle, de se lancer dans une adaptation tout à fait inédite et originale de la pièce mythique Macbeth. Elle la commence à la scène 5 de l’acte V, lorsque la Cour découvre que la reine s’est suicidée, puis elle revient sur les évènements qui ont mené à cette mort. La grande originalité de cette adaptation ne réside pas seulement dans ce procédé rétrospectif ; non, la vraie surprise est tout autre : les personnages sont joués par des objets. Le roi et la reine sont des carafes, l’armée des fourchettes, les sorcières des chaises. Elle sera en représentation au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux (Hauts-de-Seine) du 18 au 19 mars 2016.

« La tempête » Shakespeare continuera donc de sévir toute l’année, et sans doute pour de nombreux siècles encore.

Michelle Mbanzoulou

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !