Fil d'actus
Accueil > Non classé > Un nouvel exemplaire du « First Folio » de Shakespeare découvert

Un nouvel exemplaire du « First Folio » de Shakespeare découvert

shakespeare-first-folio

Ce jeudi 7 avril en Ecosse a été découvert un « First Folio » de Shakespeare, une première édition des œuvres théâtrales de l’auteur regroupant 36 pièces au total.

Le « First Folio » imprimé en 1623, au format in-folio, sept ans après la mort de l’auteur appartenait à un éditeur du nom d’Isaac Reed, mort en 1807. Après son décès, l’ouvrage fut revendu à un mystérieux « JW » pour la petite somme de trente-huit livres avant qu’il ne se volatilise dans la nature ! Désormais retrouvé dans les collections d’une demeure à Mount Stuart sur l’île de Bute, le Folio représente une somme beaucoup plus importante, il s’estimerait à plus d’un million d’euros. Cette précieuse découverte élève à 234 le nombre de « First Folio » retrouvé à ce jour sur les 800 possiblement édité (Allez, plus que 566 !). Parmi tous ces ouvrages, un exemplaire a été vendu en 2001 chez Christie’s à New York pour 5,6 millions de dollars et en 2003 un autre exemplaire a été vendu 3,5 millions de dollars par l’Oriel College d’Oxford à Sir Paul Getty. La France aussi détient un de ces petits bijoux à la Bibliothèque nationale de France (BNF). L’authentification du « First Folio » revient à Emma Smith, professeur d’études Shakespeariennes à Oxford. Elle révèle d’ailleurs une particularité de l’œuvre : ce « Premier Folio » se diviserait en trois volumes et regrouperait de nombreuses pages blanches destinées à recevoir des illustrations.

Le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare

Cette découverte tombe à pic ! Le 23 avril 2016 a lieu le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. L’œuvre originelle sera exposée aux yeux du public jusqu’au 30 octobre à Mount Stuart.  D’autres évènements se profilent à l’horizon, notamment une exposition gratuite à Londres baptisé « The Complete Walk » le 23 et 24 avril. L’évènement sera l’occasion de retrouver trente-sept courts métrages de dix minutes qui explorent chacun des pièces du célèbre dramaturge. A noter également, le 22 avril, l’université d’Oxford organise une exposition dédiée à l’auteur qui mettra en avant ses propres exemplaires du « First Folio ». Mais ne vous inquiétez pas, la France n’est pas en reste, de nombreux évènements sont proposés aux amateurs de Shakespeare ! On retrouve par exemple le programme 2016 : A YEAR WITH SHAKESPEARE qui regroupe des conférences, des expositions, des lectures, des projections et des pièces de théâtre, organisées tout au long de l’année 2016 à Montpellier par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières. N’hésitez pas non plus à aller faire un tour dans la très belle librairie Shakespeare and Co situé dans le 5ème arrondissement de Paris lundi 25 avril : des acteurs et musiciens vous attendent pour une journée tout en musique et poésie.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !