Fil d'actus
Accueil > Non classé > Top des livres du XXIe siècle

Top des livres du XXIe siècle

 16 ans se sont écoulés depuis le passage au troisième millénaire, et des centaines de livres lus, avec qui nous avons fait nos premiers pas dans le XXIe siècle. Quelles ont donc été les œuvres les plus lues du XXIe siècle ?

an-2000

En 2000 :

Harry Potter et la Coupe de feu

harry-potter-et-la-coupe-de-feu

Le début des années 2000 signe le triomphe du petit sorcier à lunettes qui a enchanté l’enfance de tous (mais aussi désespéré beaucoup d’entre nous qui attendons encore vaillamment notre lettre d’admission à Poudlard). Le tome 4 constitue notamment un tournant majeur de l’histoire avec plus de 66 millions d’exemplaires vendus !

99 Francs, Beigbeder

99francs-beigbeder

En 2000, nous comptions,  achetions, vendions toujours en francs… Pour Frédéric Beigbeder, ce qu’il fallait vendre surtout, quelle que soit la monnaie, c’était des spots publicitaires. Avec plus de 380000 exemplaires vendus, ce roman provocateur, d’inspiration autobiographique, dénonce la vacuité du monde de la consommation. Le livre est à présent commercialisé sous le titre de « 5,90 euros. »

En 2001:

L’Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

carlos-ruiz-zafon

Premier roman de Zafon, vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde et lauréat du prestigieux prix Planéta : Barcelone, ville des prodiges et des mystères. Daniel Sempere est conduit par son père dans un endroit secret, connu seulement par une poignée d’initiés : le Cimetière des Livres Oubliés. C’est en ce lieu mystique que Daniel va rencontrer un livre qui marquera sa vie à jamais, un livre qui l’entraînera dans des aventures époustouflantes au sein des ruelles et des impasses d’une Barcelone fantastique et dangereuse : L’Ombre du Vent.

L’histoire de Pi, Yann Martel

l-histoire-de pi-yann-martel

Seul survivant d’un naufrage au beau milieu du pacifique, le jeune Piscine Molitor, ( Pi, pour les intimes) se voit contraint de partager son canot de sauvetage…avec un tigre du Bengale. S’ensuit alors une lutte pour la survie, en même temps qu’une expérience spirituelle extraordinaire dans ce face à face avec le dangereux prédateur pendant pas moins de 227 jours. Le livre de Yann Martel, qui se termine sur un coup d’éclat, sera distingué par le prix Booker, et adapté au cinéma en 2012.

En 2002 :

La tâche, Philip Roth

la-tache-philip-roth

Sur fond de l’affaire Levinsky qui défraie alors les chroniques bien-pensantes de l’Amérique puritaine, l’étau va peu à peu se resserrer autour du destin de l’honorable Coleman Silk,  un universitaire accusé de tenir des propos racistes à ses élèves. Contraint de démissionner face à la cabale menée à son encontre, il rencontre alors un écrivain, qui lui propose d’écrire son histoire. Salué pour sa verve et son humour, Roth s’illustre dans sa manière bien particulière d’aborder les tragédies humaines, et de dresser le portrait critique de l’Amérique d’après-guerre. En France, 300 000 exemplaires sont vendus, Roth obtient le prix Médicis étranger en 2002.

 

En 2003 :

Da Vinci Code, Dan Brown

da-vinci-code-dan-brown

Lorsque Jacques Saunière, conservateur au musée du Louvre, est assassiné sauvagement, Robert Langdon, un symbologiste américain en conférence à Paris, se retrouve entraîné bien malgré lui sur les traces de son meurtrier.  Langdon est en effet soupçonné du meurtre, puisque le dernier message que Saunière a pu écrire sur le sol avant de mourir, lui était destiné. Phénomène planétaire, Da Vinci Code s’écoulera à environ 12 millions d’exemplaires à travers le monde.

Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini

les-cerfs-volants-de-kaboul

Vendu à 23 millions d’exemplaires à travers le monde, traduit en 54 langues,  et en tête de toutes les listes de best-sellers : Kaboul, 1970. Liés par la même passion pour les cerfs-volants, deux garçons, Amir et Hassan,  l’un fils de commerçant, l’autre serviteur, grandissent heureux dans une cité bienveillante. Jusqu’au jour où Amir abandonne Hassan… Trente ans plus tard, un simple coup de fil, reçu aux Etats-Unis où Amir a trouvé refuge, suffit à le replonger dans un passé oublié, en même temps que dans une Afghanistan mise à feu et à sang.

En 2004 :

Un secret, Philippe Grimbert

un-secret-philippe-grimbert

900 000 exemplaires vendus, et une adaptation au cinéma en 2007 (par Claude Miller).
Petit, on aime s’inventer des amis, d’autres origines, une autre famille. Le narrateur, lui, s’invente un frère aîné, plus beau, plus fort que lui, qui le protège des étrangers et de ceux qui pourraient lui vouloir du mal. De cet innocent amusement d’enfant surviendra une vérité impressionnante et terrifiante….

Jonathan Strange et Mr. Norrell, Susanna Clarke

jonathan-strange-et-mr-norrell

Dans l’Angleterre des guerres napoléoniennes, Gilbert Norrell se rend à Londres pour offrir ses services à la Cour. Il fait ainsi la connaissance du jeune Jonathan Strange qui aspire à devenir le plus grand des magiciens. Ensemble, ils parviennent à éblouir l’Europe de leurs exploits. Mais une erreur de Mr Norrell les mènera à affronter un redoutable adversaire immortel, le garçon-fée Lare, et à subir les douloureuses épreuves que la folie de ce dernier leur infligera…
Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour ; prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine, ce magistral ouvrage a quelque chose de magique.

En 2005 :

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes,  Stieg Larsson

millenium-tome1-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist se voit un jour contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis presque quarante ans. Alors qu’elle se trouvait sur son île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un prend un malin plaisir à le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle, placée sous contrôle social mais possédant des talents d’investigatrice hors-pairs, Mikael Blomkvist se lance ainsi dans les méandres des haines familiales, et scandales financiers, pour enfin mettre à jour l’odieuse vérité.
Au total, la saga Millénium totalisera les 75 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et sera adaptée deux fois au cinéma.

Fascination, tome 1, Stéphanie Meyer

fascination-tome1-stephanie-meyer

Lorsque Bella, dix-sept ans, quitte son Arizona ensoleillé pour s’installer à Forks, chez son père, dans le Nord-Ouest des Etats-Unis,  elle croit renoncer à tout, certaine de ne jamais trouver sa place dans « la ville la plus pluvieuse des Etats-Unis. » Or, c’est sans compter la mystérieuse fratrie Cullen qu’elle rencontre au lycée, deux frères et deux sœurs d’une insolente beauté qui se tiennent à l’écart des autres. Parmi eux, le plus jeune, Edward, semble balancer entre attirance et répulsion à son égard…
Très vite, la série des Twilight s’imposera comme phénomène planétaire avec plus de 100 millions de lecteurs à travers le monde.

En 2006 :

La Route, Cormac McCarthy

la-route-cormac-mccarthy

Un cataclysme a eu lieu, recouvrant le monde de débris et de cendres. On ne sait rien des causes du désastre, seulement que tout est aujourd’hui dévasté. Un père et son fils sont sur la route, poussant devant eux un caddie rempli d’un bric à brac qu’ils ont réussi à constituer en piochant ici et là. Au milieu des décombres, comment continuer à trouver le courage nécessaire pour avancer, comment trouver la force de croire que quelque chose de meilleur se trouve au bout de la route ?

L’Elégance du Hérisson,  Muriel Barbery

l-elegance-du-herisson

Le hérisson est l’animal auquel, Paloma, 12 ans, fille d’un riche élu, compare la concierge de son immeuble du septième arrondissement parisien : Renée, 54 ans, laide et le plus souvent mal embouchée. Pourtant, derrière ses piquants, se cache un esprit fin et subtil, à l’intelligence et la culture affûtées, qui porte un regard lucide sur le monde qui l’entoure. Ces deux âmes que l’âge et la condition sociale séparent, vont pourtant apprendre à se connaître, à s’apprivoiser mutuellement, et à reprendre peu à peu goût en l’existence, grâce au thé, aux livres, et à un mystérieux locataire japonais du nom de Mr Ozu.
Avec 346 000 exemplaires vendus en France, et un total de 6 millions de lecteurs séduits à travers le monde, le hérisson a de quoi ravir.

En 2007 :

Alabama song, Gilles Leroy

alabamasong

Alabama, 1918.  Lorsque Zelda, fille de juge, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant  décisif.  Fitzgerald ne vit en effet que pour sa plume et s’est juré de devenir écrivain.  Le succès de son premier roman amène le couple devenu mythique à fréquenter le gratin New-Yorkais. Mais trop vite propulsés dans le feu de la vie mondaine, Zelda et Scott ne tardent pas à se brûler les ailes…

No et moi, Delphine de Vigan

no-et-moi-de-vigan

Distingué par le prix des libraires en 2008. Enfant unique d’une famille déséquilibrée, dont la mère, victime de dépression depuis la mort prématurée de sa seconde petite fille, vit constamment dans le noir, Lou possède malgré tout deux éléments infaillibles : un QI de 160 et des questions dans la tête. Des questions sur le monde, la vie, la violence, et « les choses qui se sont ce qu’elles sont. » Et ces questions augmentent d’un cran lorsqu’elle rencontre No à la gare d’Austerlitz. No, à peine plus âgée qu’elle, privée d’amour et de foyer, qui dort et vit dans la rue. No que Lou décide de sauver.

En 2008 :

Le cercle littéraire des épluchures de patates, Mary-Ann Shaffer

le-Cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

Ce livre au titre alléchant a dépassé le million d’exemplaires vendus à sa sortie et caracolé en tête des ventes durant plusieurs semaines. En 1946, tandis que Londres se relève doucement des blessures de la guerre,  Juliet, jeune écrivaine anglaise cherche avidement  le sujet de son prochain roman. C’est alors que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, vient bouleverser son quotidien, et résoudre son syndrome de la page blanche. Car, au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé de toutes pièces pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…), deux mets bien évidemment prohibés par l’occupant. Pensant tenir là un nouveau sujet en béton, Juliet ne se doute pas que ce club de lecture, ses membres, leur histoire, et leur vie sous l’Occupation, va l’entraîner bien plus loin qu’elle ne l’imaginait, et la changer à jamais.

La consolante, Anna Gavalda

anna-galvada

Durant quelques 600 pages, Anna Gavalda nous propose de suivre le parcours de Charles Balanda, un architecte à l’aube de la quarantaine, mari d’une femme qui ne l’aime plus, mais dont la vie en général est aussi précise et rigoureuse que l’un des plans sur lequel il a pour habitude de travailler. En apprenant le décès d’une autre qu’il a aimée pendant son adolescence, Charles commence à remettre toute sa vie en question…

En 2009 :

Et que le vaste monde poursuive sa folle course, Colum McCann

et-que-le-vaste-monde-poursuive-sa-folle-course

Le 7 août 1974, un funambule s’élance sur une corde tendue entre les Twin Towers. Evénement impressionnant, dont vont être témoins des centaines de personnes. Parmi elles, un prêtre irlandais qui prêche au milieu des prostituées et des miséreux du Bronx, des mères de Park Avenue qui pleurent leurs fils tué au Vietnam, des prisonnières qui se désespèrent de n’avoir su protéger leur enfant contre le monde… Des personnages qui s’entremêlent pour nous restituer toute la beauté et la tragédie d’un pan de l’histoire humaine.

Trois femmes puissantes, Marie NDiaye

trois-femmes-puissantes

Prix Goncourt (2009). Norah, Fanta, Khady Demba. Trois histoires de femmes qui disent non.  Chacune se bat obstinément pour préserver sa dignité contre les obstacles que la vie leur inflige, chacune cherche à faire entendre sa voix, envers et contre tous. Une prose à l’image des protagonistes : élégante, forte, impeccable.

La délicatesse, David Foenkinos

la-delicatesse-foenkinos

Avec plus de 663.000 exemplaires vendus, Foenkinos nous entraîne dans la vie de Nathalie et François, qui s’aiment et sont heureux. Ils vivent comme si toute la vie était devant eux. Mais un matin, François décède brutalement. Inconsolable, Nathalie se renferme sur elle-même, sourde à toute tentative d’approche de ses congénères. Sauf un : Markus, un collègue maladroit, sans grande qualité apparente. Pourtant, sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Il se lance alors à sa conquête… mais avec délicatesse.

La couleur des sentiments, Kathryn Sockett

couleur-des-sentiments-americain

À sa sortie, le livre se vend à 1 million d’exemplaires aux États-Unis et figure pendant plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times. En 2011, les ventes de la version reliée atteignent les trois millions d’exemplaires.

1962, chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi sa bonne Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie du jour au lendemain.  Et lorsque Skeeter fait la rencontre d’Aibeleen, qui, en quarante ans de service, avait pourtant appris à tenir sa langue pour se protéger, et de la pétulante mais non moins caractérielle Minny, toutes trois décident qu’il est temps pour les choses de changer.

En 2010 :

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra

ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit

Au sein de l’Algérie coloniale, une Algérie torrentielle et passionnée, le jeune Younes est confié à son oncle, pharmacien, afin d’échapper à la misère. Il grandit ainsi au milieu des jeunes européens, avec qui il va bientôt former  une bande d’inséparables. Mais, un jour, rencontrant une Française bien plus âgée que lui, sa vie va prendre un tournant imprévisible… Ce que le jour doit à la nuit s’impose comme l’un des plus gros succès de Yasmina Khadra, élu Meilleur livre de l’année 2008 par la revue « Lire ».

Indignez-vous, Stéphane Hessel

indignez-vous

Petit livre, et maxi-succès, écoulé à des millions d’exemplaires à travers le monde. Je m’indigne, donc je suis. Pour Stéphane Hessel, 93 ans, grand résistant réchappé des camps de Buchenwald, corédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948,  Ambassadeur de France, et Commandant de la Légion d’honneur, créer c’est résister, et s’indigner, c’est exister. D’ailleurs, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais bien plus multiples : l’écart grandissant entre riches et pauvres,  la crise écologique, les réfugiés,  la dictature des marchés financiers, la place de la femme et des animaux… Autant de défis à relever pour l’enfant et l’homme d’aujourd’hui.

Apocalypse Bébé, Virginie Despentes

apocalypse-bebe

Valentine, quinze ans, a disparu. Ou plutôt a fugué. Lucie Toledo, enquêtrice privée, et Louise Bizer, surnommée la Hyène, ancienne avocate du barreau de Paris, se lancent à ses trousses. Mais comment retrouver ceux qui ne veulent pas l’être justement ? Entre satire sociale et roman policier, au ton irrévérencieux, le lecteur se promène de Paris à Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont croisé la route de Valentine, l’adolescente égarée…

 

La carte et le territoire, Michel Houellebecq

houellebecq

Le roman raconte le parcours de Jed Martin, un artiste français travaillant à partir de cartes Michelin. Il rencontre Michel Houellebecq en Irlande afin de lui demander d’écrire le texte d’un catalogue d’exposition, et en profite pour lui faire signer le portrait qu’il a peint de lui. Par la suite, Houellebecq est assassiné dans d’atroces circonstances, ce que Jed, aidé par le commissaire Jasselin, va tâcher d’élucider…Subtil et féroce, c’est ce livre qui permettra à Houellebecq de briguer le prix Goncourt tant attendu.

En 2011 :

Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

certaines-n-avaient-jamais-vu-la-mer

Julie Otsuka se fait la voix de ces japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi.
C’est après une éprouvante traversée de l’océan Pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris respectifs. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir…Véritable petit chef-d’oeuvre, ce roman reçoit la même année le prix Femina étranger et le PEN/Faulkner Award.

L’appel de l’ange, Guillaume Musso

appel-de-l-ange-musso

Musso nous entraîne sur les traces de Jonathan Lempereur et Madeline Green, qui, lors d’une bousculade à l’aéroport, repartent chacun avec le téléphone de l’autre. Enquêtant chacun sur l’autre à travers les sms reçus, ils cherchent à remettre de l’ordre dans leurs vies respectives.

En 2012

La vérité sur l’Affaire Harry Québert, Joël Dicker

la-verité-sur-l-Affaire-Harry-Quebert-Joel-Dicker.jpg

Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, rencontre quelques problèmes : il est pour l’heure incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Mais soudain, une autre affaire prend le dessus sur sa vie : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener une folle enquête. Goncourt des Lycéens et Grand Prix de l’Académie française 2012, le roman de Joël Dicker s’est rapidement imposé comme phénomène littéraire.

Nos étoiles contraires, John Green

nos-etoiles-contraires

Hazel, a 16 ans. Et un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Pour faire cependant plaisir à sa mère, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle fait la rencontre d’Augustus, un garçon en rémission, comme elle, qui partage son goût pour humour et la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence…de même que celles des lecteurs pour ce roman, avec 350 000 exemplaires vendus en France chez Nathan  et 15 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis.

 

En 2013

Au revoir là-haut, Pierre Lemaître

au-revoir-la-haut-lemaitre

Prix Goncourt 2013, et grande fresque historique sur la Grande Guerre à quelques mois des commémorations du centenaire, le livre de Pierre Lemaître atteint rapidement les 490 000 exemplaires vendus durant l’année 2013. Il figure de plus parmi les dix livres les plus vendus cette année-là.

Demain j’arrête, Gilles Legardinier

gilles-legardinier

Roman feel-good au grand succès, avec plus de 150000 exemplaires vendus, Legardinier nous entraîne dans la vie de Julie, qui, comme beaucoup d’entre nous, a déjà fait beaucoup de choses stupides. Mais celles-ci atteignent un point culminant, le jour où un nouveau voisin s’installe, aussi charmant que mystérieux, dans son immeuble. Cette fois-ci, Julie semble prête vraiment à tout pour percer le secret de ce séduisant locataire…

 

En 2014

Le chardonneret, Donna Tartt

chardonneret-donna-tartt

Prix Pulitzer pour ce thriller littéraire de grande qualité, Donna Tartt raconte l’histoire du tableau Le Chardonneret  qui tombe entre les mains du jeune Theo le jour où un attentat souffle plusieurs salles d’un musée new-yorkais et tue plusieurs personnes dont sa mère. À partir de là, on suit avec passion les tribulations de Theo, d’abord dans une famille d’accueil aisée de la 5e Avenue, puis à Las Vegas, au fil de ses fréquentations et de son amitié avec l’étrange Boris…

 

En 2015

Soumission, Michel Houellebecq

houellebecq

Sorti le jour de l’attentat de Charlie Hebdo, des centaines de milliers d’exemplaires de Soumission ont été vendus en Europe en l’espace de quelques semaines. Ce livre, qui donne une vision plutôt sombre et radicale du futur politique en France, s’impose comme une fresque symbolisant toutes les peurs, et les craintes d’une société en pleine confusion.

Vernon subutex, Virginie Despentes

vernon-subutex

Prix Landerneau 2015, et prix de la Coupole 2015, « Vernon Subutex 1 », le dernier roman de Virginie Despentes, raconte la dérive d’un ancien disquaire rock, dont le passage à la cinquantaine se passe de manière plutôt mouvementée. Satyre féroce et tendre à la fois, Virginie Despentes dresse le portrait d’une nouvelle « comédie humaine. »

 

Et en 2016 

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

bourdeaut-en-attendant-bojangles

Prix du Roman des étudiants France Culture, drôle et fantasque, triste et joyeux, Olivier Bourdeaut raconte l’histoire d’un quatuor merveilleux, dont l’univers tout entier tient par les rêves et les exubérances de la mère, qui change de nom comme de chemise, et danse tout le temps.

Harry Potter et l’enfant maudit

harry-potter-jim-kay

« Harry Potter et l’Enfant maudit », le huitième tome de la saga, est en vente depuis le 31 juillet à minuit et s’est déjà écoulé à plus de 680 000 exemplaires en trois jours au Royaume-Uni. Parviendra t-il à battre ses prédécesseurs ?

Camille Allard

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !