Fil d'actus
Accueil > Non classé > Tour du monde littéraire : Amérique

Tour du monde littéraire : Amérique

mario-campana-tour-du-monde-littéraire-amérique

On réduit trop souvent l’Amérique aux États-Unis. En réalité, le continent est composé de pas moins de 35 pays, petites îles comprises. L’Amérique diffère des autres continents de par ses influences européennes et asiatiques, donnant lieu à un mélange de cultures absolument fantastique.

Jocelyne Saucier

Canada
Nul besoin de vous présenter le Canada, pays cousin où il fait très bon vivre. On l’ignore peut-être, mais le Canada, et dans notre cas, le Québec, a une vie littéraire très riche. Même si nos librairies ne regorgent pas d’auteurs québécois, ils sont nombreux et ils méritent une plus grande reconnaissance, d’autant qu’ils ont l’avantage d’écrire en français ! C’est aussi l’occasion d’acquérir deux-trois expressions québécoises, pour briller un peu plus en société.

Lecthot vous conseille :
Il pleuvait des oiseaux, Denoël, 2013. A la suite des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l’Ontario au début du XXesiècle, une photographe décide d’aller à la rencontre du dernier survivant à cet événement. Elle rencontre alors trois octogénaires, qui vivent à l’écart de toute société, en pleine forêt. Son arrivée sera suivie par celle d’une autre femme, bien plus âgée qu’elle. C’est le début de grands bouleversements pour chacun.

il-pleuvait-des-oiseaux-jocelyne-saucier-204x300

Mario Campaña

Équateur
Non, ce n’est pas une ligne. Du moins pas que. L’Équateur est un pays d’Amérique latine, situé à l’ouest du Brésil et coincé entre le Pérou, au sud, et la Colombie, au nord. Culturellement, le pays a subi l’influence de l’Espagne, de la culture créole, et des traditions précolombiennes. Un joli mélange, qui se retrouve notamment dans la musique équatorienne.

Lecthot vous conseille :
Avant ils arrivaient en train, Éditions de la MEET, 2012. Dans ce recueil de nouvelles, Campaña nous fait douter avec lui. Il nous emmène également en voyage dans son pays, où l’on pourra observer la vie paysanne et la vie de la ville, entre traditions et modernité.

avant-ils-arrivaient-en-train-mario-campana

Rafael Menjívar Ochoa

El Savador
Saviez-vous que c’est le plus petit pays d’Amérique centrale ? Malheureusement, nous vous déconseillons d’y aller, puisque c’est aussi l’un des pays les plus touchés par la criminalité dans la région. Avant l’arrivée des colons, la population était composée de plusieurs ethnies d’amérindiens et leurs cultures étaient influencées par les Mayas.

Lecthot vous conseille :
Un monde où le ciel ne cesse de tomber, Éditions Cénomane, 2004. Six histoires, six destins. Dans ce livre, vous serez confrontés à des personnages complexes, pris à un moment charnière de leur vie : une amputation, la perte d’un être cher, la peur de mourir seul, la dépression,… Menjívar Ochoa nous parle d’amour, de violence, d’espoir. Il écrit la vie dans ses aspects les moins reluisants, mais ô combien humains.

un-monde-ou-le-ciel-ne-cesse-de-tomber-rafael-menjivar-ochoa

James Berry

Jamaïque
La Jamaïque a été colonisée deux fois. La première fois par le peuple Arawak vers l’an 1000, qui lui a donné son nom actuel (Jamaïque vient de Xamayca, qui signifie « terre du bois et de l’eau »), et une seconde fois par les Anglais, en 1655 (reconnue officiellement colonie britannique en 1670). Aujourd’hui, la Jamaïque est principalement reconnue pour sa musique, ses artistes et ses sportifs.

Lecthot vous conseille :
Le Royaume volé, Gallimard, 1999. C’est un roman plutôt destiné à la jeunesse, mais que l’on peut lire à tout âge. C’est l’histoire d’Ajeemah et de son fils Atu, qui vivent tranquillement en Afrique. Un jour, alors qu’ils se rendaient au village de la fiancée d’Atu, Sisi, pour lui faire cadeau d’or, ils sont attaqués et enlevés jusqu’à une ville portuaire. Là, ils sont mis dans un bateau en direction de la Jamaïque. Après six longues et terribles semaines de voyage, ils arrivent enfin et sont immédiatement vendus comme esclaves à deux propriétaires différents.

le-royaume-volé-james-berry

Laura Esquivel

Mexique
C’est au Mexique qu’on a retrouvé les plus anciennes traces de civilisation du continent. Sur le territoire mexicain, de très nombreuses populations ont vécu, les plus connues étant les Aztèques et les Mayas. Mais ça, c’était avant que l’Espagne ne vienne y mettre son grain de sel. Leur culture est immensément riche, que ce soit en musique, en danse, en cuisine, en littérature ; ce pays a tant à offrir qu’on ne sait par où commencer.

Lecthot vous conseille :
Chocolat amer, Gallimard, 2009. Si le titre ne vous dit rien, peut-être serez-vous plus familier avec le film Les Épices de la passion, qui en est l’adaptation. Toujours pas ? Ce livre est un petit bijou d’écriture. Il est découpé en douze chapitres, chacun commençant par une recette de cuisine, car la protagoniste, Tita, est un véritable cordon bleu. Son histoire est assez triste cependant : dernière de la fratrie, elle est condamnée à devoir s’occuper de sa mère jusqu’à son décès, sans se marier ni avoir d’enfants, conformément à la tradition. Tita supporte tant bien que mal cette situation, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Pedro et en tombe éperdument amoureuse. Et…on ne vous révélera rien de plus, ce serait vous gâcher la surprise.

chocolat-amer-laura-esquivel

Derek Walcott

Sainte-Lucie
Instant poésie, le pays fait partie des îles du Vent ! Sainte-Lucie fait également partie du Commonwealth et reconnaît donc Elisabeth II comme chef d’État, même si la France s’est battue pendant deux siècles pour en obtenir le contrôle. D’ailleurs, le créole à base lexicale française est la première langue parlée, même si l’anglais est la langue officielle. Côté culture, Sainte-Lucie a donc bénéficié de la culture française et de la culture anglaise.

Lecthot vous conseille :
Le Chien de Tiepolo, Éditions du Rocher 2008. Derek Walcott a remporté le prix Nobel de littérature en 1992, faisant de lui le second auteur noir à recevoir cette distinction. Ce long poème prend pour personnages Camille Pissarro et un poète, que l’on suivra lors de leur voyage, l’un à Paris, l’autre à Venise. Des Caraïbes à l’Europe, les deux hommes partent en quête, dans un besoin de renouveau et de comprendre la vie à travers l’art.

le-chien-de-tiepolo-derek-walcott

 

Camille Cantenot

Photo de couverture: Mario Campana

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !