Fil d'actus
Accueil > Non classé > Tour du monde littéraire : Asie

Tour du monde littéraire : Asie

Miguel-Syjuco-auteur

Quand on songe à l’« Asie », on imagine la Chine, le Japon ou l’Inde, tous ces grands pays qui ont su exporter leur culture par-delà les frontières. Mais c’est aussi le Bhoutan, l’Oubzékistan, le Yémen, le Laos, la Birmanie, et tant d’autres contrées littéraires dont les auteurs mériteraient d’être plus connus !  Car, vous l’aurez compris, notre tour du monde littéraire a pour but de vous faire découvrir des auteurs dont vous n’avez certainement jamais entendu parler… du moins jusqu’à maintenant.

HAMID ISMAÏLOV

Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est un pays du Moyen-Orient, indépendant de l’Union Soviétique depuis 1991. Son histoire est marquée par la domination d’autres empires (Perses, Arabes, Russes,…). Le pays a ainsi reçu l’influence culturelle de nombreuses nations, sa littérature en soit un témoin privilégié.

Lecthot vous conseille :
Dans les eaux du lac interdit, Denoël, 2015 (Traduction : Héloïse Esquié).
Partez en train, découvrir les paysages kazakhs. Plongez-vous dans un univers mystérieux, où la folie de l’homme et ses désirs de grandeur détruisent tout à l’aide du nucléaire. Laissez-vous guider par Yerzahn, aimez avec lui Aisulu, la seule fille de son tout petit village où seules deux familles vivent. Ismaïlov vous livre l’histoire intime d’un jeune homme qui ne souhaite que réaliser ses rêves.

Photo : Miguel Syjuco

Hamid-Ismaïlov-Dans-les-eaux-du-lac-interdit-Denoël (1)

KUNZANG CHODEN 

Bhoutan
Le Bhoutan est un petit pays, coincé entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde. Le pays est très protectionniste, et le gouvernement a à cœur de préserver les traditions. Si vous souhaitez vous y rendre un jour, sachez donc que le nombre de touristes admis sur le sol bhoutanais est très limité. Les paysages magnifiques et l’authenticité culturelle du pays valent bien cette escale littéraire.

Lecthot vous conseille :
Le Singe boiteux, Olizane, 2008.
Trente-huit contes et légendes composent ce livre. Il plaira autant aux enfants qu’aux plus grands, transportant le lecteur en dehors de l’univers occidental qui nous est familier. Choden nous emmène à la rencontre du folklore bhoutanais, curieux mélange de thèmes universels et de marqueurs d’une société en total accord avec la nature qui l’entoure.
Singe-boiteux-olizane

Zayd MUTI’DAMMAJ

Yémen
Le pays a beaucoup à offrir culturellement, ayant longtemps été considéré comme le centre culturel du monde arabe. Le Yémen présente d’ailleurs plus de points en commun avec les pays de la corne de l’Afrique qu’avec ses voisins arabes, du fait de son ancienne appartenance au royaume de Saba.

Lecthot vous conseille :
Le Bel otage, Editions Zoe, 2013.
Le lecteur suit la vie d’un jeune otage de 12 ans, destiné à servir Sharifa Hafsa, jeune sœur délurée et sensuelle du gouverneur. Il découvre peu à peu que son rôle est de répondre à tous les désirs de Sharifa, quelle qu’en soit la nature. Entre rébellion et passion amoureuse, il aura bien du mal à se défaire de l’emprise de la jeune femme.
Le-Bel-otage-Editions-Zoe

Mangkra SOUVANNAPHOUMA

Laos
Le pays a été sous protectorat français, et pourtant nos livres d’histoire l’ont oublié, au profit de l’Indochine d’alors. Côté culture, il semblerait qu’elle nous soit difficilement parvenue car il est très compliqué de trouver un auteur dont le livre est aujourd’hui disponible en français. Mais, rien n’est impossible pour nos lecteurs !

Lecthot vous conseille :
Laos : autopsie d’une monarchie assassinée, L’Harmattan, 2010.
Il s’agit moins d’un roman que d’un livre d’histoire. L’auteur est le neveu du dernier roi laotien. Des origines du pays à la chute de la monarchie, Souvannaphouma nous raconte l’histoire de son pays. Pour les amoureux des cultures d’Asie, vous avez là un livre qui devrait assouvir votre soif de connaissances.
Laos -autopsie-d-une-monarchie-assassinée

Auteur ANONYME

Birmanie
La Birmanie, ou Myanmar, est l’un des pays les plus fermés au monde. Jusqu’en 2011, le pays était considéré comme étant sous dictature. Il a fallu attendre Aung San Suu Kyi et la Ligue nationale pour la démocratie pour que le pays commence sa transition vers un régime démocratique. Côté littérature, on a retrouvé des manuscrits datant du XIIe siècle, mais ne vous en faites pas, nous avons choisi pour vous un auteur un peu plus contemporain.

Lecthot vous conseille :
Le Rire de la terre : Anthologie de nouvelles birmanes, L’Asiathèque, 2003. (Traduction : Denise Bernot).
Ici, pas d’auteur. Le Rire de la terre est un recueil de nouvelles birmanes écrites entre 1950 et 1960. Elles témoignent d’un renouveau dans la littérature birmane, suite à l’indépendance du pays et à l’ouverture aux littératures étrangères. Cette nouvelle littérature est un moyen de mettre des mots sur les problèmes de l’époque. A noter que c’est l’un des rares livres en birman qui a bénéficié d’une traduction en français.

Le-Rire-de-la-terre-Anthologie-de-nouvelles-birmanes
Miguel SYJUCO

Philippines
« Enquête exclusive » vous dirait que, derrière ses apparences de petit paradis, les Philippines sont le berceau de la drogue et de la prostitution. Chez Lecthot, on préfère penser que les Philippines abritent un véritable berceau de culture, où différentes ethnies se sont croisées pour former le peuple que l’on connaît aujourd’hui. Chine, Japon, Portugal, Espagne, Etats-Unis, et bien d’autres encore se sont intéressés à cet archipel, chacun insufflant un peu de ses traditions et de sa langue à la population locale.

Lecthot vous conseille :
Ilustrado, éditions Christian Bourgois, 2011.
On pourrait qualifier Ilustrado de roman policier. Tout commence avec la découverte d’un corps, celui de l’écrivain Crispin Salvador. Le livre sur lequel il travaillait a disparu en même temps que lui. Son ancien élève, Miguel Syjuco, se rend à Manille pour découvrir la vérité. Afin de comprendre, Miguel se plonge dans les poèmes, les romans, les interviews, tout ce qui compose l’œuvre de son mentor. Il retrace par la même occasion le passé de son pays. Le lecteur se trouve plongé dans une société qui oscille entre décadence et progrès.
Ilustrado-éditions-Christian-Bourgois-2011

Camille Cantenot

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !