Fil d'actus
Accueil > Non classé > Tour du monde littéraire : Océanie

Tour du monde littéraire : Océanie

 

witi-ihimaera

L’Océanie en fait rêver plus d’un, à commencer par nous, chez Lecthot. Ses îles merveilleuses, ses peuples encore très proches de leurs traditions, son eau turquoise et ses plages de sable fin. Un continent paradisiaque en somme, mais aussi très riche en littérature.14

Pamela Lyndon Travers

Australie
On déroge à la règle de ne vous présenter que des pays peu connus. L’Australie, ce n’est pas qu’un pays où la faune et la flore se sont liguées contre l’homme dans le but de le tuer. C’est aussi un pays où la culture aborigène se mêle à la culture de l’ancienne colonie. Avec l’immigration massive que l’Australie a connue tout au long de son histoire, sa culture est fortement influencée par les États-Unis et le Royaume-Uni.

Lecthot vous conseille :
Mary Poppins, réédition Le Livre de poche, 1980. Vous ignoriez que l’auteure de Mary Poppins était australienne ? Nous aussi. C’est pourquoi l’Australie figure sur cette liste. Pamela L. Travers n’est arrivée en Angleterre qu’à l’âge de 25 ans, pour démarrer une carrière d’auteure. Et grâce à elle, les enfants du monde entier rêvent d’avoir une nourrice comme Mary. En tout, elle a écrit 8 tomes, bien que seuls les 4 premiers aient été traduits en français.

mary-poppins-tour-du-monde-océanie

Teresia Teaiwa

Kiribati
Les Kiribati sont un état archipélagique, au nord-est de l’Australie, composé de 3 archipels. C’est l’un des plus petits pays au monde ! Aux Kiribati, on parle le gilbertin. On vous explique tout : les premiers explorateurs anglais avaient choisi de renommer l’archipel « îles Gilbert » . Côté littérature, elle est plutôt orale qu’écrite (il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que la langue soit codifiée à l’écrit).

Lecthot vous conseille :
Théâtre océanien : anthologie, Au vent des îles, 2011. Cette anthologie réunit 5 pièces de théâtre, écrites ou co-écrites par de nombreux auteurs des îles du pacifiques : Alani Apio (Hawaii), Valérie Gobrait (Tahiti), Nicolas Kurtovitch (Nouvelle-Calédonie), et bien d’autres, dont Teresia Teaiwa. Sa pièce, « La Dernière vierge du paradis », tente de déconstruire uns à uns les clichés et stéréotypes qui existent sur les habitants du Pacifique.

théâtre-océanien-tour-du-monde-océanie

Maléta Houmbouy

Nouvelle-Calédonie
Quand on pense Nouvelle-Calédonie, on imagine des plages de sable blanc, une vie tranquille au bord de l’eau, un petit coin de paradis. On imagine moins que la France s’est servie de l’île pour exiler ses prisonniers à la fin du XIXe siècle et qu’elle l’a déclarée colonie française en 1854. Aujourd’hui, la question de l’indépendance vis-à-vis de la France se pose toujours.

Lecthot vous conseille :
L’Enfant Kaori, Ed. Grains de sable, 2005. Ce n’est pas un roman, mais un conte. Les thèmes abordés sont profonds : perte d’un être cher, la tristesse, le pardon. Dans ce conte, une jeune veuve décide de sacrifier son enfant afin de revoir son époux. Son enfant deviendra « kaori », roi des montagnes et des eaux.

l-enfant-kaori-tour-du-monde-océanie

Witi Ihimaera

Nouvelle-Zélande
Ah, la Nouvelle-Zélande ! La Terre du milieu, le pays des moutons, l’île du haka et du kiwi (l’animal, pas le fruit). La Nouvelle-Zélande fait rêver, et c’est bien normal. Pour la petite histoire, c’est l’un des derniers pays à avoir été découvert par les Européens. Le pays est riche d’une faune et d’une flore extraordinaires et uniques au monde : 80% de la flore n’existe que sur l’île.

Lecthot vous conseille :
Bulibasha, roi des gitans, Au vent des îles, 2009. C’est l’histoire de deux clans qui se détestent. Durant leur jeunesse, les deux chefs de clans étaient rivaux en force et en amour, et cette rivalité s’est étendue à leurs familles. Le petit-fils de l’une des familles s’oppose à l’organisation familiale et l’autorité de son grand-père. C’est l’occasion de se plonger dans la culture maorie à travers la lutte pour la liberté du jeune garçon.

bulibasha-tour-du-monde-océanie

Grace Mera Molisa

Vanuatu
Le Vanuatu, c’est plus que le nom d’une saison de Koh-Lanta. C’est aussi : un archipel qui appartient à la ceinture de feu, une ancienne colonie française (1906-1980), le champion du dessin sur sable, et le pays ayant la plus grande densité linguistique (108 langues pour 235 000 habitants).

Lecthot vous conseille :
Pierre Noire, Ed. Grains de sable, 1997. Poétesse, Grace Mera Molisa est l’une des rares personnes de lettres originaire du Vanuatu à avoir été traduite en français. Elle est également la première femme de son pays diplômée de l’Université du Pacifique sud. Très engagée politiquement, elle a été porte-parole du premier ministre Walter Lini, créatrice du comité qui décida du drapeau et de l’hymne du Vanuatu, et créatrice d’un parti pour venir en aide aux femmes.

pierre-noire-tour-du-monde-océanie

Albert Wendt

Samoa
Les Samoa ont une chose que les autres n’ont pas : ce sont les premiers au monde à fêter la nouvelle année, du fait de leur très grande proximité avec la ligne de changement de date. On connaît sinon assez peu les Samoa, bien que Robert Louis Stevenson les rendit un temps célèbres en s’installant sur l’île d’Upolu. Les Samoans sont très attachés à leurs traditions et ils les concilient justement avec la culture occidentale, en ne prenant que ce qui peut leur être utile.

Lecthot vous conseille :
Les Feuilles du Banian, Au vent de îles, 2008. Lisez-le en gardant à l’esprit que ce livre a été écrit en 1979. A travers l’histoire d’une famille, Wendt raconte les changements de la société samoane. Dans un pays qui cherche à protéger ses traditions, l’occidentalisation de la population et la culture matérialiste grandissante sont mal perçues. Wendt vous fait découvrir les luttes internes à la famille, les combats intergénérationnels. Si vous cherchez à découvrir la beauté des îles, passez votre chemin. Si votre but est de vous plonger dans une époque en plein bouleversement, ce livre est fait pour vous.

les-feuilles-du-banian-tour-du-monde-océanie

 

Camille Cantenot

Photo de couverture : Witi Ihimaera

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !