Fil d'actus
Accueil > Non classé > Toutes les femmes sont des aliens – Olivia Rosenthal. Verticales

Toutes les femmes sont des aliens – Olivia Rosenthal. Verticales

Toutes-les-femmes-sont-des-aliens-Olivia-Rosenthal

«Si je n’avais pas vu la saga des AlienLes Oiseaux d’Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n’aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir. Les années passant, rien n’a réussi à me faire oublier les scènes les plus traumatiques de ces films. À force de me les repasser en boucle, j’y découvre tant de choses renversantes sur la maternité, l’identité sexuelle, le rôle des blondes et la domestication que j’ai le sentiment de me connaître plus intimement et de comprendre un peu mieux le monde. Et si le cinéma servait surtout à attiser et magnifier nos folies? »

Biographie : Olivia Rosenthal a publié dix fictions aux éditions Verticales, notamment Mes petites communautés (1999), Les fantaisies spéculatives de J.H. le sémite (2005),On n’est pas là pour disparaître (2007, prix Wepler), Que font les rennes après Noël ? (2010, Prix du Livre Inter 2011) et Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), ainsi qu’une satire initiatique Les Sept Voies de la désobéissance(«minimales», 2004) et Ils ne sont pour rien dans mes larmes («minimales», 2012). Elle est en outre l’auteur de deux récits dans le cadre de son projet « Architecture en paroles » : Viande froide (éd. Lignes/104), et « Maison d’arrêt Paris-La Santé » (éd. Paris Musées/Carnavalet) Toutes les femmes sont des aliens, Olivia et de deux textes pour le théâtre : Les félins m’aiment bien (Actes Sud-Papiers, 2004) et Les Lois de l’hospitalité, (Inventaire / Invention, 2008). Initiatrice de nombreuses performances avec des cinéastes, plasticiens ou compositeurs, elle a également fondé avec Lionel Ruffel le master de création littéraire à l’Université de Saint-Denis.
Les deux premiers textes de son ouvrage à paraître en février 2016, Toutes les femmes sont des Aliens ont déjà fait l’objet d’une adaptation sur scène par la compagnie Ildi ! eldi. « Bambi & co » est en cours de création.

Toutes les femmes sont des aliens, Olivia Rosenthal. Verticales, 2016.

7,49€ caddie-bleu-940x940px

«Si je n'avais pas vu la saga des Alien, Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n'aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir. Les années passant, rien n'a réussi à me faire oublier les scènes les plus traumatiques de ces films. À force de me les repasser en boucle, j'y découvre tant de choses renversantes sur la maternité, l'identité sexuelle, le rôle des blondes et la domestication que j'ai le sentiment de me connaître plus intimement et de comprendre un peu mieux le monde. Et si le cinéma servait surtout à…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.85 ( 1 votes)
0

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !