Fil d'actus
Accueil > Non classé > Un auteur japonais disparu il y a un siècle devenu robot professeur de littérature 

Un auteur japonais disparu il y a un siècle devenu robot professeur de littérature 

Cette nouvelle fascine le monde entier. A la rentrée prochaine, les étudiants de l’université Nishogakusha auront pour professeur un célèbre auteur, Soseki Natsume (1867 – 1916) version robot. Ce dernier aura l’apparence de l’auteur, et la voix de son petit fils, Fusanosuke Natsume. 

Soseki Natsume

L’auteur choisi est Soseki Natsume, écrivain pillier de la littérature japonaise, avec notamment Je suis un chat, ou Pauvre coeur des hommes (Gallimard). L’université Nishogakusha a décidé de le recréer afin de lui rendre hommage puisque c’est dans celle-ci qu’il a étudié et enseigné. C’est grâce à Hiroshi Ishiguro et son équipe de chercheurs spécialisés dans les robots humanoides que le prodige va pouvoir avoir lieu. Le robot aura entièrement l’apparence de l’écrivain y compris son visage, qui selon Livres Hebdo, serait pris à partir du scan de son visage mortuaire et de photos. Sa voix sera humaine, avec l’aide de son petit fils qui a bien voulu prêter la sienne à l’androide. Celui-ci aura même ses souvenirs : les ingénieurs sont entrain de lui implanter toute la vie de l’écrivain grâce au journal dans lequel il écrivait, afin que la personnalité soit « aussi fidèle que possible« . 

Le robot devrait mesurer 130 cm de haut, et être installé en position assise, comme tous les robots jusqu’ici. Sa mise en fonction en décembre 2016 fait écho au centenaire de la mort de l’écrivain. Selon l’ingénieur, le robot sera capable de donner ses cours de littérature ainsi que de répondre aux questions des élèves. Il est cependant difficile d’imaginer celui-ci répondre à des questions complexes de littérature. La réponse sera donnée par les étudiants à la rentrée prochaine….

Aurore Béra

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !