Fil d'actus
Accueil > Non classé > Un « neuvième » Harry Potter bientôt disponible en librairie.

Un « neuvième » Harry Potter bientôt disponible en librairie.

Little, Brown Book Group a annoncé hier la publication du scénario de Les animaux fantastiques, signé J.K. Rowling. Le livre sera disponible le 19 novembre au Royaume-Uni, Scholastic prendra en charge sa publication aux U.S. et au Canada. Il n’y a pas encore de nouvelles concernant une possible traduction et distribution en France.

fantasticbeast

Le premier scénario de J.K. Rowling mis en livre

Le spin-off, très attendu par les fans, se déroule en 1926 aux États-Unis, il raconte l’histoire de Norbert Dragonneau, qui rentre à New York d’un périple au cours duquel il a établi un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques.

Les fans se réjouissent de ces nouvelles, qui suivent l’annonce de la publication du script de la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child, qui deviendra le 8e tome de la saga.

Bonheur pour les fans ou achat superflu?

J.K. Rowling est loin d’être la première romancière à faire une incursion dans le monde du cinéma. De nombreux classiques filmiques ont été écrits par des romanciers. De Aldous Huxley et William Faulkner à Cormac McCarthy et Nick Hornby, les auteurs n’ont désormais plus peur de la réputation qui a pendant longtemps entaché la profession de scénariste à Hollywood, considérée pendant longtemps comme le métier des écrivains « ratés ».

Si l’on admire la construction narrative, leurs dialogues percutants et la construction des personnages de certains scénarios devenus célèbres, il est rare qu’un scénario soit vendu et publié sous forme de livre. Il est encore plus rare que ledit livre soit parmi les meilleures ventes de Waterstones alors qu’il n’est qu’en prévente. La démarche, qui est compréhensible du point de vue financier, semble inutile et répétitive du point de vue littéraire. D’autant plus que le film est à la base déjà inspiré d’un autre livre qui n’est pas un roman: Les Animaux fantastiques, un dictionnaire de créatures paru en 2001.

Qu’apporte au lecteur la mise en vente d’un contenu qui sera déjà accessible en salles? Le livre comportera-t-il des extras? Des illustrations? Il vous faudra malheureusement attendre novembre 2016 pour le savoir.

Anais Ornelas

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !