Fil d'actus
Accueil > Non classé > Une neuvième saison pour la Grande librairie

Une neuvième saison pour la Grande librairie

François Busnel a annoncé dans « Le Grand direct des médias » (Europe 1), jeudi 5 mai, que la Grande librairie se poursuivra l’année prochaine.

La célèbre émission littéraire, née en septembre 2007, recense près de 450 000 téléspectateurs chaque jeudi. Depuis le mois de janvier, l’émission a été rallongée de 30 minutes, permettant selon François Busnel de parler « aussi bien de problèmes de société que de questions d’écriture». Dans une période de changements pour France 5, qui prévoit la suppression de plusieurs émissions à la rentrée prochaine, la poursuite de la Grande librairie est une excellente nouvelle.
Plus qu’une émission, la Grande librairie est une invitation à la littérature, au sein de laquelle «le téléspectateur devient un lecteur» (François Busnel).

La Grande librairie du jeudi 5 mai :

Hier soir, jeudi 5 mai, la Grande librairie accueillait Didier Van Cauwelaert, Marc Dugain, Marie-Sabine Roger, Jean-Marie Gourio, Noémie Caillault et André Bucher.

On dirait nous, Didier Van Cauwelaert

on-dirait-nous-didier-van

« On dirait nous, à leur âge… »
Deux jeunes amoureux en détresse.
Un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves.
Le bonheur absolu ?
Ou le plus dangereux des pièges…  ?

Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant glandeur au potentiel en sommeil. En dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie… jusqu’au jour où un vieux couple attachant leur propose une existence de rêve. Mais qu’attendent-ils en échange ?
Après l’immense succès de Jules, Didier van Cauwelaert nous entraîne à nouveau, avec tout son humour et sa puissance d’émotion, dans une formidable histoire de renaissance mutuelle.

Ultime Partie, Marc Dugain

dugain-ultime-partie

Ultime partie est le dernier volet de la Trilogie de L’emprise. Launay, le favori de l’élection présidentielle, va enfin accéder au pouvoir et réformer la Constitution contre l’avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux hommes se livrent un combat à mort même s’il s’agit d’une mort symbolique. On y retrouve d’autres personnages de la série. Lorraine, l’espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition du syndicaliste Sternfall, qui est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, le journaliste d’investigation intègre, qui prend la mesure de sa puissance et transige avec ses principes. Le récit nous entraîne dans les couloirs cachés de l’exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets.
Avec ce roman, Marc Dugain offre une issue fascinante à la Trilogie de L’emprise. Les rivalités entre les personnages atteignent ici leur paroxysme, la volonté de pouvoir des hommes politiques est montrée dans toute sa cruauté et sa vérité.

Dans les prairies étoilées, Marie-Sabine Roger

dans-les-prairies-etoilees

Merlin, auteur d’une série BD à succès, perd son vieux copain Laurent, qui lui a inspiré son héros, Jim Oregon. Comment continuer à le faire vivre dans ses dessins, d’autant que dans son « testament », Laurent lui impose deux contraintes pour l’album à venir…. Marie-Sabine Roger s’amuse allègrement à jongler entre deux mondes, celui de la réalité et de la BD, et donne naissance comme toujours à une tribu de personnages tout en couleurs. Par l’auteur notamment de La Tête en fricheBon rétablissement et Trente-six chandelles.

L’arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio, Jean-Marie Gourio

l'arbre-pinocchio

Dans un conte plein de fantaisie et de tendresse, Jean-Marie Gourio revisite avec bonheur Les Aventures de Pinocchio, le roman de Collodi devenu un classique de la littérature italienne. Giacomo, fils de menuisier, n’a connu depuis l’enfance que l’univers des jouets fabriqués par son père. Pour sauver l’entreprise familiale, il décide de se rendre dans le petit village de Collodi, en Toscane, ou se trouverait l’arbre magique dont on fit Pinocchio. Une fois sur place, tout l’enchante : l’Italie, sa langue, son vin, ses femmes… Mais doit-il se fier au mystérieux inconnu qui lui promet de lui révéler son secret ? Et ce trésor qu’il convoite tant, existe-t-il vraiment ?
Dans ce conte plein de fantaisie et de tendresse, Jean-Marie Gourio revisite avec bonheur Les Aventures de Pinocchio, classique de la littérature italienne. Construit comme un roman épistolaire, ce récit à l’univers délicieusement poétique nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l’enfance. L’Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est le premier titre de la collection « Papillon ».

Maligne, Noémie Caillault

Quand on a 27 ans et qu’on apprend qu’on a une boule de six centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. Maligne, c’est l’histoire de Noémie. C’est l’histoire de l’imprévu. C’est l’histoire d’un corps. C’est l’histoire d’une jeune femme bouleversante qui se bat contre le cancer avec la plus belle des armes : l’amour de la vie. Une histoire qui nous parle avec « un tact, une élégance, une intelligence et une drôlerie formidables » (François Morel).
Maligne a été joué par Noémie Caillault pour la première fois au printemps 2015 à Paris, au théâtre de la Pépinière, dans une mise en scène de Morgan Perez.

A l’écart / Fée d’hiver, André Bucher

a-l-ecart-fee-d-hiver-bucher

Da façon inédite dans son oeuvre, André Bucher opère un retour sur son parcours, dessinant ainsi sa géographie intime. Remonter à la source -celle de l’enfance, avec pour horizon des rails, des mille métiers de bûcheron, docker à berger – et suivre les histoires d’une vie tracées comme autant de lignes dans la main calleuse de l’écrivain-paysan. Procédant par ellipses ou détours pour mieux arriver à l’éblouissement du lecteur devant la montagne de Lure avec son espace sauvage peuplé de chênes, frênes, cèdres, cerfs, aigles et loups. Mythes et vallée du Jabron se superposent sur la même carte redéfinissant les liens entre nature et littérature pour pleinement signifier ce vivre à l’écart.

L’équipe Lecthot

 

 

 

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !