Fil d'actus
Accueil > Non classé > « Volez, Voguez, Voyagez » l’exposition du voyage de la mode, et de la littérature

« Volez, Voguez, Voyagez » l’exposition du voyage de la mode, et de la littérature

louis-vuitton

Pour tous les passionnés de mode, de voyage mais aussi de littérature, ne manquez pas “Volez, Voguez, Voyagez”. L’exposition Vuitton, dans le Salon d’Honneur du Grand Palais, dont Olivier Saillard, Directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris, est le commissaire. 

1854-2016, la rétrospective met en lumière 162 ans d’histoire et de mariage des arts ….
L’exposition est savamment organisée selon une suite chronologique : passé, présent et futur se succèdent au gré des neuf salles ; nous guidant de l’Histoire vers l’avenir.

La maison des écrivains voyageurs

Si le quidam ne connait Louis Vuitton que pour ses malles, la maison de mode a également une importante activité d’édition. En 1994, la première ligne éditoriale des éditions Louis Vuitton «Voyager avec», voit le jour, en coédition avec la Quinzaine Littéraire.
Gaston Louis Vuitton, petit-fils de Louis, grand amateur de littérature et d’écriture, a donné une place importante à l’objet-livre et à la lecture dans la maison de mode. La boutique des Champs Élysées, ouverte en 1914, comprenait un salon de lecture et de correspondance. Elle accueille aujourd’hui une librairie dans laquelle on peut trouver toutes les éditions et coéditions Vuitton. La maison Louis Vuitton développe à présent ses propres éditions, notamment à travers trois collections concentrées sur le voyage : les City guides, les Travelbooks et des beaux livres.

Le mélange des arts

La synergie entre mode, voyage et littérature a toujours été exploitée au sein de la fameuse maison de mode. En témoigne la malle-bibliothèque d’Ernest Hemingway, contenant ses manuscrits, ou encore la malle-bureau de Savorgnan de Brazza, qui renfermait un compartiment secret.
Ces malles peuvent être admirées au Grand Palais, ainsi que les éditions et coéditions produites par la maison, disponibles dans la librairie de l’exposition.

Depuis ses origines jusqu’à nos jours, cette maison n’a pas cessé de nous surprendre pour son innovation et le savant mélange des arts. Aujourd’hui encore, nous sommes toujours tenus en haleine, dans l’attente des prochaines nouveautés.

Valentina Colombo

« Volez, Voguez, Voyagez -Louis Vuitton », du 4 décembre 2015 au 21 février 2016 dans le Salon d’Honneur du Grand Palais.

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !