Accueil > Actualité > Jeu du bandeau : les meilleurs détournements littéraires

Jeu du bandeau : les meilleurs détournements littéraires

Les bandeaux sont ces accroches plaquées par les éditeurs sur les livres au moment de leur sortie. Ils peuvent reproduire une citation « Un chef d’œuvre absolu, Daniel Pennac », donner une précision « Rentrée littéraire », montrer la bobine de l’auteur, Valérie Trierweiler ou Fabrice Luchini.

Pour rire, peut-être parce que ces colliers de perles, décoratifs, posés au cou des livres énervent les libraires, ceux-ci ont inventé un nouveau jeu. Le jeu du bandeau. Il s’agit d’un détournement de bandeaux : « Un livre, le bandeau d’un autre, et hop ! ». Sorte de cadavre exquis, le livre qui se voit affublé du bandeau d’un autre devient risible. Le résultat en effet est hilarant.

Imaginez une émeute à la librairie : des livres paniqués, vêtus d’un bandeau qui ne leur vont pas, courir dans tous les sens à la recherche de leur bandeau, celui qui est à leur taille et qui parle vraiment d’eux.

De qui se jouent les libraires ? Des livres, coquets ? Des éditeurs, racoleurs ? Des lecteurs, influençables ? Qu’ils prennent garde de ne pas se retrouver à leur tour moqués pour ces petits cartons qu’ils apposent sur leurs livres préférés…

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Plus de pépites sur ce lien

 

Géraldine Ulmann

 

A propos de Lecthot

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail !

Merci de votre inscription !