Hier, vendredi 1er juillet, la célèbre blogueuse mode Betty Autier a annoncé la sortie de son livre aux éditions Flammarion. Elle n’est pas la première française a avoir cédé à la tentation de l’écriture. Tout a commencé avec Zoella, une célèbre youtubeuse britannique, qui a publié Girl Online, devenu un véritable best-seller en très peu de temps. En France, EnjoyPhoenix a ouvert la voie, suivi de Natoo, Andy ou encore Jenesuispasjolie.

Betty Autier
EnjoyPhoenix – #EnjoyMarie, éditions Carrière
Son livre, #EnjoyMarie, a fait un véritable carton. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, EnjoyPhoenix a décidé de se confier dans ce livre » moins d’Enjoy, plus de Marie » comme l’annonce la couverture. La jeune femme a fait une tournée de dédicaces dans toute la France, et ce fut un véritable succès.
Natoo – Iconne, éditions Michel Lafon
Humoriste sur Youtube, Natoo décide de publier ce livre qui a pour vocation d’être la parodie d’un magazine féminin. Pubs absurdes, conseils ironiques, la jeune femme fait avec humour le portrait de tous les clichés de ce type de presse. Tiré pour commencer à seulement 6000 exemplaires, l’ouvrage s’est finalement vendu à plus de 100 000 exemplaires.
AndyRaconte – Princesse 2.0 éditions 404
Sorti le 24 mars dernier aux éditions 404, le livre s’est écoulé à 600 exemplaires en moins de 3h, à la grande surprise de la Youtubeuse humoriste, ayant dépassé les 2 millions d’abonnés. A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, Andy conseille avec humour les jeunes filles d’aujourd’hui, tout en soulignant les défauts de notre société actuelle.
Jenesuispasjolie – je ne suis pas jolie, c’est vous les plus belles !
La particularité de ce livre ? Léa alias Jenesuispasjolie, a tout fait elle-même. En effet, ce livre est auto-édité par une maison d’édition familiale. Les lecteurs pourront trouver des conseils, astuces et tutos sur une multitude de sujets.
Aurore Béra