Pour ses 10 ans, le musée du Quai Branly, renommé Jacques Chirac pour l’occasion, rend hommage à notre ancien Président avec l’exposition « Jacques Chirac : ou le dialogue des cultures » du 21 juin jusqu’en octobre. L’exposition met en lumière sa passion des cultures étrangères.
Des objets venant des 4 coins du globe
L’exposition est composée de 150 objets. Tous sont reliés à Jacques Chirac ou bien ont influencé ses choix. C’est un véritable labyrinthe qui permet de découvrir une autre facette du Président, placée sous le signe de la culture. Un masque japonais, une statuette Choupicuaro, des sculptures africaines, les goûts de Jacques Chirac sont très éclectiques. Malgré tout, sa passion principale est le Japon » j’aime le Japon et je m’y sens comme chez moi » a t-il déclaré. Jacques Chirac a même pris part personnellement à l’exposition en offrant trois objets de sa collection: une sculpture zoomorphe bamana du Wali, une coupe wongo-lele (Congo) et une dent de narval.
Un passionné de cultures étrangères
L’exposition permet de mettre en lumière le parcours des civilisations lointaines que l’ancien président n’a eu de cesse de protéger. Pour Jean-Jacques Aillagon, le créateur de l’exposition, la thématique lui semblait une évidence « il a fait le choix très tôt d’aimer l’ailleurs ». En effet, dès son plus jeune âge Jacques Chirac s’intéresse à ces différentes cultures. Selon sa fille Claude, enfant déjà le petit Jacques séchait l’école pour aller au musée Guimet. Un homme décrit comme un voyageur, ouvert aux autres.
Un hommage au fondateur
Lors de l’inauguration, François Hollande a salué « le combat » de Jacques Chirac pour avoir ouvert ce musée aux arts premiers, en dépit des réticences des conservateurs. L’ouverture du musée fut considéré comme un véritable « acte de paix » envoyé au monde.
Aurore Béra