
La littérature est une passion qui fait battre le cœur et libère l’imagination. Pour tous ceux qui en sont amoureux, on ne peut imaginer de plus grand plaisir que sociabiliser cet amour, autour d’un café savoureux ou d’un bon verre de vin. Voici une sélection de cafés littéraires où il fait bon lire.
Le Procope
Premier café littéraire crée à Paris en 1686. La Fontaine, Voltaire, Balzac, Hugo, Verlaine ou encore Bonaparte s’y attablèrent.
Le Procope : 13, Rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris
Les Deux Magots
(1812) A abrité la vie parisienne artistique et littéraire. Giraudoux, Picasso, ou encore Breton le fréquentèrent. En 1933, le café confirme son ambition littéraire avec la création du prix des Deux Magots.
Les Deux Magots : 6, Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
La Closerie des Lilas
Ouvert en 1847, a servi entre autres Hemingway, Apollinaire, Beckett, Dali, et peut-être vous ? Le restaurant accueille le jury du prix littéraire de la Closerie des Lilas, qui couronne les romancières lors de la rentrée littéraire de janvier.
La Closerie des Lilas : 171, Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Le Café de Flore
(1887) Quartier général du couple Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le café devient dans les années 30 le point de rassemblement du Paris littéraire. George Bataille, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue, Raymond Queneau, Michel Leiris, s’imprégnèrent de ce lieu.
Le Café de Flore : 172, Boulevard Saint-Germain, 75006
Le reflet
Atmosphère estudiantine. Bar où passer les après-midi nuageux. Surnommé « le café de poche » par les étudiants.
Le reflet : 6, Rue Champollion, 75005 Paris
Le Petit Ney
Café littéraire mais aussi espace dédié aux événements culturels. Lieu idéal pour la rencontre de plusieurs arts.
Le Petit Ney : 10, Avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris
Le Salon by le thé des écrivains
Pour ceux qui n’aiment pas le café. Ce salon concentre de nombreuses activités ; salon de thé, librairie, mais aussi espace consacré aux événements culturels en tous genres. Lieu parfait pour s’abandonner dans un classique tout en buvant une infusion parfumée.
Le Salon by le Thé des écrivains : 16, rue Minimes, 75003 Paris
Valentina Colombo