Fil d'actus
Accueil > Non classé > Livres : typologie des genres en France, qui lit quoi ?

Livres : typologie des genres en France, qui lit quoi ?

foule

90% des Français sont des lecteurs, dont 25% des grands lecteurs. Après avoir fait ce constat, il convient d’aller plus en profondeur et découvrir leurs habitudes de lecture. Lisent-ils tous la même chose, ou bien certains genres attirent plus un certain public que d’autres ?

Selon une étude menée par l’institut de sondages Ipsos en mars 2015, à la demande du CNL (Centre National du Livre), les lecteurs français s’adonnent à des lectures très diverses, car ils lisent en moyenne 6,1 genres différents. Les femmes, qui sont lectrices à 93%, lisent 6,4 genres, tandis que les hommes, lecteurs à 87%, en lisent 5,8. Le genre le plus plébiscité est le roman, puisque 70% des Français en lisent. Ensuite viennent la bande-dessinée et les mangas, retenant l’attention de 50% des lecteurs.

Vincent-Monade-president-du-centre-national-du-livre

Vincent Monadé, président du CNL, présentation des voeux 2014

Pourcentages par genre

L’étude a porté sur 18 genres, et les personnes interrogées devaient indiquer le(s)quel(s) de ces 18 genres ils avaient lu(s) en 2014. Les livres pratiques, arts de vivre et loisirs obtiennent la première place, avec 55% de lecteurs, suivis par les livres sur l’histoire, avec 46%, talonnés par les albums de bande-dessinée, qui sont lus par 45% des lecteurs. Les dictionnaires et encyclopédies sont à 43%, les livres d’art et beaux livres à 42%, les romans d’espionnage à 41%. Ensuite viennent les livres scientifiques et techniques, avec 36%, les livres pour enfantsavec 34% et les livres de reportages d’actualité avec 33%. Les deux suivants sont ex aequo, étant lus par 31% des Français : les œuvres de la littérature classique et les essais politiques et philosophiques. Avec 26% du lectorat, les livres sur le développement ainsi que les romans de science-fiction, fantastique, heroic-fantasy et horreurse placent devant les livres de poésie et les mangas, tous deux lus par 19% du lectorat. Les romans sentimentauxattirent 12% des Français. 46% des lecteurs affirment lire d’autres genres de romans et 28% d’autres genres de livres en général.

Pourcentages par sexe

Le sexe du lecteur semble être une caractéristique importante pour étudier les genres de livres lus par les Français. En effet, suivant le sexe, les préférences peuvent parfois varier sensiblement. Il faut déjà préciser que les romans sont lus par 81% des femmes, contre 58% des hommes. Ces derniers lisent beaucoup de bandes-dessinées et de mangas, à 55%, contre 46% chez les femmes. Au classement des 5 genres plébiscités par chacun des deux sexes, les résultats diffèrent. 50% des hommes lisent des livres sur l’histoire et des albums de bande-dessinée, 47% des livres pratiques, arts de vivre et loisirs, 44% des livres scientifiques, techniques ou professionnels et 42% desdictionnaires ou des encyclopédies. Chez les femmes, 62% lisent des livres pratiques, arts de vivre et loisirs, 57% d’autres genres de romans, 46% des romans policiers ou d’espionnage, 43% des dictionnaires ou desencyclopédies et 42% des livres d’art ou des beaux livres.

Pourcentages par tranche d’âge

Les tranches d’âge sont elles aussi très déterminantes quand il s’agit de dresser une typologie des genres les plus lus par les Français. Ils ont été divisés en 5 catégories : les 15-24 ans, les 25-34 ans, les 35-49 ans, les 50-64 ans et les 65 ans et plus. Parmi les 5 genres préférés de ces catégories, certains se recoupent, d’autres diffèrent totalement. Chez les 15-24 ans, 51% lisent des romans de science-fiction, fantastique, heroic-fantasy et horreur, 48% des livres scientifiques, techniques ou professionnels, 46% des albums de bande-dessinée ainsi que des dictionnaires ouencyclopédies et 43% des livres pratiques, arts de vivre et loisirs. Chez les 25-34 ans, 70% lisent des livres pratiques, arts de vivre et loisirs, 59% des livres pour enfants, 48% des albums de bande-dessinée, 42% desdictionnaires ou des encyclopédies et 41% des livres scientifiques, techniques ou professionnels. Chez les 35-49 ans, 61% lisent des livres pratiques, arts de vivre et loisirs, 50% des albums de bande-dessinée, 45% d’autres genres de romans et 42% des livres pour enfants et des romans policiers ou d’espionnage. Chez les 50-64 ans, 55% lisent des livres pratiques, arts de vivre et loisirs, 51% d’autres genres de romans, 49% des albums de bande-dessinée et des livres d’art ou des beaux livres et 48% des romans policiers ou d’espionnage. Enfin, chez les 65 ans et plus, 69% lisent des livres sur l’histoire, 56% d’autres genres de romans, 51% des dictionnaires ou des encyclopédies, 50% des livres d’art ou des beaux livres et 46% des livres pratiques, arts de vivre et loisirs.

Michelle Mbanzoulou

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !